1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Le Chien de Madame Halberstadt", de Stéphane Carlier

L'auteur publie aux éditions Le Tripode son sixième roman, une irrésistible histoire tragi-comique dans laquelle un sympathique carlin est le héros.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Le Chien de Madame Halberstadt", de Stéphane Carlier Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Cécile
Cécile Antoine-Meyzonnade

Dans son dernier roman, Amuse-bouche, publié en 2017, Stéphane Carlier s'amusait des mésaventures sentimentales de hauts fonctionnaires du Quai d'Orsay causées par un quiproquo. L'auteur français s'attaque une nouvelle fois au bouleversement d'une vie avec Le Chien de Madame Halberstadt. Baptiste, un écrivain qui approche tout doucement de la quarantaine, ne trouve plus l'inspiration jusqu'au jour où sa voisine de palier lui demande de garder son animal de compagnie.

"J'ai toujours été fasciné par les animaux [...] Je voulais explorer cette relation que je trouve assez magique, que l'on peut avoir avec un animal quel qu’il soit", explique Stéphane Carlier au micro de RTL, avant d'ajouter : "Je suis vraiment à deux doigts de dire que l'animal est la preuve de l'existence de Dieu."

Et justement, le chien Croquette va venir perturber la vie du personnage principal, quasiment de manière surnaturelle : "On ne sait pas, c'est un peu la question du livre, rien ne va dans la vie de Baptiste [...] Et miraculeusement, les choses vont s'arranger dans sa vie", raconte l'auteur. 

Le Chien de Madame Halberstadt, de Stéphane Carlier est publié aux éditions Le Tripode.

"Le Chien de Madame Halberstadt", de Stéphane Carlier
"Le Chien de Madame Halberstadt", de Stéphane Carlier Crédit : Le Tripode
À lire aussi
La couverture du nouveau "Eragon : la fourchette, la sorcière et le dragon" littérature
"Eragon" revient en nouvelles : "Un avant-goût avant de nouveaux romans"

Le coup de cœur du libraire :
Sauvage, le roman de Jamey Bradbury, édité par Gallmeister, nous emmène au cœur d'une forêt de l'Alaska. Il est le coup de cœur de Frédéric Tué de la librairie L'Odyssée à Saint-Malo. Cet ouvrage sera d'ailleurs récompensé le week-end du 7 juin 2019 du prix Littérature monde au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Sauvage, de Jamey Bradbury est édité par Gallmeister

"Sauvage" de Jamey Bradbury
"Sauvage" de Jamey Bradbury Crédit : Gallmeister
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797746327
"Les Livres ont la parole" : "Le Chien de Madame Halberstadt", de Stéphane Carlier
"Les Livres ont la parole" : "Le Chien de Madame Halberstadt", de Stéphane Carlier
L'auteur publie aux éditions Le Tripode son sixième roman, une irrésistible histoire tragi-comique dans laquelle un sympathique carlin est le héros.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-le-chien-de-madame-halberstadt-de-stephane-carlier-7797746327
2019-06-02 07:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aluwfDPdRQFdbGUA2A3NPQ/330v220-2/online/image/2019/0531/7797746340_stephane-carlier-publie-sont-nouveau-roman-le-chien-de-madame-halberstadt.jpg