1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Napoléon, l'esprit des lieux" avec Jean-Christophe Buisson
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Napoléon, l'esprit des lieux" avec Jean-Christophe Buisson

Un couple de photographes, Annabelle Matter et Alexis Gérard, a visité tous les lieux où a vécu l'empereur. Jean-Christophe Buisson, lui, signe les textes.

Jean-Christophe Buisson sur RTL
Jean-Christophe Buisson sur RTL
Crédit : RTL
"Les Livres ont la parole" : "Napoléon, l'esprit des lieux" avec Jean-Christophe Buisson
04:52
Bernard Lehut - édité par Aymeric Parthonnaud

Une idée de beau livre à offrir pour Noël avec Napoléon, l'esprit des lieux. Un ouvrage extraordinaire ! Un couple de photographes, Annabelle Matter et Alexis Gérard, ont visité tous les lieux où a vécu l'empereur, où il a bâti son épopée, forgé sa légende. 

Un voyage de plusieurs années et 140.000 kilomètres, de la Corse à Sainte-Hélène en passant par l'Egypte, l'Italie, tous les champs de bataille napoléoniennes, d'Austerlitz à Waterloo. Ils ont ramené 80.000 photos, un peu de plus de 300 sont publiées ici dont certaines dans des lieux non accessibles au public. Un travail qui fait l'admiration de Jean-Christophe Buisson, l'auteur des textes qui accompagnent ce livre inédit.

C'est un travail gigantesque d'approche, de négociation avec des endroits qui aujourd'hui sont privés", raconte Jean-Christophe Buisson qui s'est amusé à comparer les descriptions parfois épiques ou fantasques des artistes et propagandistes de l'époque avec la réalité des lieux aujourd'hui. 

"Napoléon, l'esprit des lieux..."
"Napoléon, l'esprit des lieux..."
Crédit : Michel Lafon

Le choix du libraire

À lire aussi

La parole également aux libraires comme chaque dimanche. À Nice, nous rejoignons Maud Pouyé à la librairie Les Parleuses...Une librairie-café depuis laquelle Maud nous recommande le roman de Marie Nimier, Le palais des orties (Gallimard). "Un roman extrêmement sensuel et bien écrit qui donne une jolie place à la nature", argumente la libraire.

"Le palais des orties"
"Le palais des orties"
Crédit : Gallimard
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/