1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "L'Autre Saint-Tropez" de Michel Goujon
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "L'Autre Saint-Tropez" de Michel Goujon

L'éditeur et romancier Michel Goujon publie "L'Autre Saint-Tropez" et raconte l'histoire méconnue de la ville méditerranéenne.

Michel Goujon publie "L'autre Saint-Tropez"
Michel Goujon publie "L'autre Saint-Tropez"
Crédit : Capture d'écran YouTube
Les livres ont la parole : "L'Autre Saint-Tropez" de Michel Goujon
04:55
Bernard Lehut

Éditeur et romancier, Michel Goujon est né à Saint-Tropez. Dans ce livre sous forme d'abécédaire, il raconte bien sûr le Saint-Tropez de Brigitte Bardot, de la jet-set et de la fête mais aussi et surtout celui qui se cache derrière les clichés, une cité au riche passé : "L’histoire de Saint-Tropez est très ancienne mais la cité d’aujourd’hui est une ville refondée à la Renaissance par des navigateurs Génois qui ont créé une sorte de petite république. Ils ont construit une petite citée fortifiée et dont les façades faisaient partie du système défensif". 

La ville a été considérée comme le troisième port français de la façade méditerranéenne pendant tout le XVIIème et le XVIIIème siècles. Les marins tropéziens étaient très réputés pour leur courage et leur savoir-faire.

Michel Goujon publie L'autre Saint-Tropez édité par Michel Lafon.

Le coup de cœur du libraire
Nous partons vers la Drôme, à Hauterives, où Alain Lèze, de la librairie Le Baz'Art des mots, présente un roman italien, Ailleurs de Dario Franceschini. Sur son lit de mort, un notaire confie à son fils son secret qui va le jeter dans les faubourgs de la ville. "Un livre magnifique, qui nous fait voyager entre deux mondes", explique Alain Lèze. Le monde classique avec ce notaire et ensuite après on va aller dans les bas-fond de cette ville de Ferrare. Et là il nous met une histoire assez incroyable entre ces deux classes mais c'est vraiment un livre qui nous fait voyager dans l'espace et le temps avec des personnes et des descriptions magnifiques".

À lire aussi

Ailleurs de Dario Franceschini publié chez L'Arpenteur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/