1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "L'année de Plantu 2020 : État d'urgence" de Plantu
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "L'année de Plantu 2020 : État d'urgence" de Plantu

Dans "L'année de Plantu 2020 : État d'urgence", on retrouve tous les dessins de Plantu parus à la une du quotidien et bien d'autres inédits.

Plantu dans "Les livres ont la parole"
Plantu dans "Les livres ont la parole"
Crédit : Bernard Lehut
"Les Livres ont la parole" : "L'année de Plantu 2020 : État d'urgence" de Plantu
00:04:53
Bernard Lehut

Plantu, le célèbre dessinateur du journal Le Monde, qui publie son traditionnel album de l'année. On y retrouve tous ses dessins parus à la une du quotidien et bien d'autres inédits. Une année marquée par la crise sanitaire, en couverture de l'album 2020, une Marianne sous perfusion et oxygène est emmenée en réanimation par une équipe médicale masquée. 

Comment trouver chaque jour un dessin pour nous faire sourire d'une actualité loin d'être toujours légère ? "Ça me rappelle une phrase que m'avait dite un dessinateur Brésilien que j'aime beaucoup, qui s'appelle Chico Caruso. Il m'avait dit : 'Laisse penser ton crayon'. Et vous voyez, au fur et à mesure où je fais mon dessins, je met Le Boléro de Ravel et là c'est ma partie plaisir", explique Plantu.

L'album se termine par deux dessins en hommage à Christophe et Guy Bedos, disparus cette année 2020. "On parle beaucoup du rôle du dessin, de l'humour et du sérieux de notre société. On pourrait peut-être se terminer sur cette phrase de Guy Bedos que j'ai découverte au moment de sa disparition : 'Le sérieux, c'est le cholestérol de l'imaginaire'. Je trouve qu'on est dans une société où le sérieux l'emporte sur l'imaginaire ", conclut Plantu. 

 "L'année de Plantu 2020 : État d'urgence"
"L'année de Plantu 2020 : État d'urgence"
Crédit : Calmann-Levy

Le choix du libraire
Direction Lyon, à la librairie Vivement Dimanche avec Maya Flandin. Elle recommande l'album photo Ils s'aiment de Neal Treadwell aux éditions Les Arènes.

"Ils s'aiment" de Neal Treadwell
"Ils s'aiment" de Neal Treadwell
Crédit : Les Arènes
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.