"Les Livres ont la parole" : "L'ami arménien" d'Andreï Makine
L'académicien né en Russie est devenu un défenseur talentueux de notre langue. Il publie "L'ami arménien"...

Dans L'ami arménien, l'académicien Andreï Makine raconte l'histoire vraie de l'amitié qui a illuminé sa jeunesse et façonné l'homme qu'il est devenu. Pensionnaire d'un orphelinat de Sibérie, Andreï Makine rencontre Vardan, un adolescent arménien, fragile et souffre-douleur des autres.
Avec sa famille, Vardan s'est exilé à 5.000 kilomètres de sa patrie pour se rapprocher de ses proches expédiés au goulag par le régime soviétique. Un roman de toute beauté, un livre qui, dans cette période difficile, fait un bien fou ! "Son secret reflétait la singularité du peuple arménien, fragilisé par l'histoire, blessé par l'histoire mais un peuple qui sait résister. Depuis des millénaires, ils sont toujours là, s'enthousiasme Andreï Makine au micro de RTL.
"Il avait cette capacité en lui à construire un univers à part (...) où la douleur n'empêchait ni la tendresse, ni la poésie... il savait être heureux. Dans notre monde où la littérature est envahie par des gens qui pleurnichent, un nombrilisme qui s'étalent à longueur de pages, tout à coup voir ce personnage qui vivait l'enfer ne verser aucune larme, c'est sidérant", décrit l'écrivain.
Le choix du libraire
Place au libraire. À Tournon-sur-Rhône en Ardèche nous attend à la librairie Au détour des mots Antoine Tracol qui nous conseille Le bonheur est au fond du couloir (Buchet-Chastel) à gauche de J.M. Erre. Un roman qui n'engendre pas la morosité.
- "Les Livres ont la parole" : "Napoléon, l'esprit des lieux" avec Jean-Christophe Buisson
- "Les Livres ont la parole" : Didier Blonde publie "Carnet d'adresses"
- "Les Livres ont la parole" : "J'ai pas fini mon rêve" d'Henri Gougaud
- "Les Livres ont la parole" : "Le Mystère de la main rouge" de Henri Lœvenbruck