1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Immigration illégale : large coup de filet contre un réseau de passeurs de migrants tunisiens
2 min de lecture

INFO RTL - Immigration illégale : large coup de filet contre un réseau de passeurs de migrants tunisiens

C'est un large coup de filet qui a été réalisé par les autorités françaises, ce mardi 9 avril 2024. Les enquêteurs de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) sont parvenus à interpeller 13 membres d'un important réseau de passeurs de migrants tunisiens.

Située à environ 145 kilomètres des côtes tunisiennes, Lampedusa est l’un des principaux points d’entrée pour les migrants qui traversent la Méditerranée (photo d'illustration).
Crédit : Crédit photo : NORA BORDING/AFP
Maxime Levy & Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout démarre en octobre 2022. L'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) est informée de l'existence d'un vaste réseau international de trafic de migrants en provenance de Tunisie. D'après une source proche de l'enquête à RTL, c'est la société de transport postal DHL qui leur signale, dans les colis qu'ils transportent, la présence de nombreux passeports tunisiens parfaitement authentiques en provenance de Serbie vers l'Île-de-France

L'entreprise leur précise que ces envois sont récurrents. Un tuyau qui met la puce à l'oreille des enquêteurs de la police aux frontières (PAF). Ils se mettent à envisager un possible réseau de passeur organisant la traversée de migrants tunisiens par "la route des Balkans". Des investigations conduites par la JUNALCO, un groupe de magistrats du parquet de Paris qui enquêtent sur les réseaux criminels les plus puissants. 

Au cours de leur enquête, les policiers établissent donc un schéma. La Serbie semble représenter une étape du périple de ces migrants. C'est dans ce pays qu'ils remettent leurs passeports tunisiens aux passeurs. Une fois le passage réussi, le réseau se charge ensuite de leur renvoyer le document d'identité dans le pays de destination : la France. 

Selon nos informations, après plus d'un an et demi d'enquête, les policiers de l'OLTIM parviennent à identifier les têtes de ce réseau de passeur. La plupart est implanté à l'étranger, sur tout le long de la "route des Balkans" : en Tunisie, Turquie, Serbie et Hongrie. Au cours de l'enquête, il est apparu que l'organisateur de ce trafic était le clan serbe El Tetouani, l'un des plus puissants réseaux de trafic illégal de migrant en Europe. 

À lire aussi

Les policiers de l'OLTIM parviennent également à identifier les complices de l'organisation implantées dans toute la France. Ils étaient notamment chargés de recevoir les passeports, de collecter une partie de l'argent du trafic et de le blanchir, mais aussi d'héberger les migrants une fois arrivés en France. Au total, 13 de ces complices ont été interpellés mardi 9 avril dernier. 

Certains d'entre eux sont toujours en garde à vue ce vendredi 12 avril 2024, d'après des sources concordantes, d'autres ont été présentés à un juge d'instruction et placés en détention provisoire.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte