Le plus prestigieux prix des mathématiques distingue un Français. Le mathématicien probabiliste Hugo Duminil-Copin a reçu la médaille Fields ce mardi 5 juillet à l'occasion du 29e Congrès international des mathématiques à Helsinki. Ce prix, délivré tous les quatre ans et considéré comme le "Nobel des mathématiques", récompense ses travaux sur les probabilités des particules en interaction.
Âgé de 36 ans, Hugo Duminil-Copin, consacre ses travaux à la branche mathématique de la physique statistique. Nommé professeur à l'âge de 29 ans, le mathématicien probabiliste partage son temps entre l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, près de Paris, et l'Université de Genève.
Il a été distingué pour avoir résolu plusieurs "problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase", ce qui a permis d'ouvrir "plusieurs nouvelles directions de recherche", selon le jury.
Outre le Français, l'Ukrainienne Maryna Viazovska a été récompensée pour ses travaux sur l'étude dimensionnelle des sphères. Elle est la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création du prix en 1936.
Les deux autres lauréats de cette récompense sont le chercheur basé aux Etats-Unis June Huh et le Britannique James Maynard. La médaille célèbre les "découvertes exceptionnelles" de chercheurs de moins de 40 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.