1 min de lecture Chemins d'écrivains

Annie Ernaux : "Je vis vraiment avec les changements de la nature"

INTERVIEW - Écoutez ou réécoutez Chemins d'écrivains de Bernard Lehut du 14 août.

LEHUT_245x300 Chemins d'écrivains Bernard Lehut iTunes RSS
>
Annie Ernaux : "Je vis vraiment avec les changements de la nature" Crédit Image : Catherine Hélie/Gallimard | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Votre guide aujourd'hui sera Annie Ernaux. Au printemps, l'auteure de La Place a publié Mémoire de fille. Un texte fidèle à l'oeuvre qu'elle construit depuis 40 ans, subtil, à la fois intimiste et universel dans lequel la septuagénaire d'aujourd'hui se souvient de l'été de ses 18 ans, de la découverte de l'amour, mais aussi de l'humiliation et de la honte. Annie Ernaux vous attend, en banlieue parisienne, à Cergy-Pontoise.

"Nous sommes dans ma maison qui domine la boucle de l'Oise à Cergy et au loin, on voit Paris. Cette maison est mon repère, je crois que je ne pourrais en partir pour rien au monde", explique Annie Ernaux. "Lorsque je n'ai pas un livre qui sort, je vais très peu à Paris. Je vis à Cergy, c'est un lieu qui correspond à quelque chose de très profond. Alors que j'ai une attraction-répulsion pour Paris", poursuit Annie Ernaux. Depuis sa naissance, la romancière a seulement vécu 5 ans en appartement : "Je vis vraiment avec les changements de la nature", résume-t-elle. 

Balade dans le centre-commercial de Cergy

Direction ensuite le centre commercial de Cergy qui fait partie de la vie de l'auteur et qui lui a inspiré le roman Regarde les lumières mon amour. " C'est visiblement aussi un lieu de promenade", débute l'auteure en marchant sur le parking du centre-commercial. "C'est ici que ça se passe, on a l'impression de voir toute la diversité du monde", explique-t-elle en se rendant vers la verrière. C'est sur cet escalator qu'est né le titre Regarde les lumières de mon amour. Preuve qu'on peut faire de la littérature avec tout. Pour la dernière étape du Chemins d'écrivains, Annie Ernaux vous entraîne de l'autre côté du vieux village de Cergy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chemins d'écrivains Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants