1 min de lecture

"Le festival d'Altamont a réellement existé", dit Jean-Alphonse Richard, qui sort son premier roman

INVITÉ RTL- Le chef du service police-justice de RTL s'est plongé dans l'Amérique des sixties pour nouer l'intrigue de son polar autour d'un véritable concert donné par les Rolling Stones en 1969.

Les Rolling Stones en 1969

Crédit : UPI / AFP

Avec "La disparue d'Altamont", Jean-Alphonse Richard signe son premier roman

00:07:34

Avec "La disparue d'Altamont", Jean-Alphonse Richard signe son premier roman

00:07:33

Octave Odola

Jean-Alphonse Richard s'essaie à la fiction. Le chef du service police-justice de RTL signe La Disparue d'Altamont, son premier roman. Ce polar nous emmène dans l'Amérique des années 60, près de Los Angeles.

Les Rolling Stones décident de donner un concert gratuit en Californie devant 300.000 personnes. "Ce festival d'Altamont a réellement existé, explique Jean-Alphonse Richard dans RTLSoir. À l'époque, les Stones sont en tournée aux États-Unis. Certains spectateurs se plaignent du prix trop élevé des places. Mick Jagger a donc l'idée de faire un concert gratuit, à deux heures de Los Angeles."

L'auteur est donc parti d'une histoire bien réelle, avant de broder son intrigue. Un policier américain doit résoudre un "cold case" traitant d'une possible disparition d'une jeune femme lors de festival.

Habitué à traiter les informations chaudes, Jean-Alphonse Richard a dû se plier à une autre temporalité pour signer les 240 pages de son premier polar. "Ce n'est pas du tout facile d'écrire au long cours. Cela a été très compliqué d'animer des personnages", confie le journaliste. Une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin pour les amateurs de polar. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info