2 min de lecture Littérature

"The Handmaid's Tale" aura une suite littéraire, annonce Margaret Atwood

L'écrivaine canadienne a annoncé qu'elle avait écrit une suite à son célèbre roman dystopique. Elle s'appellera "Les Testaments".

Elizabeth Moss dans le rôle d'une servante écarlate
Elizabeth Moss dans le rôle d'une servante écarlate Crédit : Hulu
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Après la suite (écrite sans livre) de la série The Handmaid's Tale, adapté du roman La Servante écarlate, voici que la littérature se rattrape. Cette dystopie sur une Amérique cauchemardesque transformée en théocratie après un coup d'État, connaîtra une nouvelle aventure en septembre prochain, Les Testaments, dont l'action se déroulera 15 ans après la fin du roman à succès adapté à la télévision, a annoncé mercredi 29 novembre 2018 son auteure, la romancière canadienne Margaret Atwood.

"J'écris une suite à La Servante écarlate, The Testaments, qui se déroule 15 ans après la dernière scène d'Offred et est racontée par trois personnages féminins", a tweeté Margaret Atwood. Ce nouveau livre sera publié le 10 septembre 2019.

La Canadienne de 79 ans a accompagné sa publication d'un court message vidéo notant que "tout ce que vous m'avez demandé sur Gilead et son fonctionnement interne sert d'inspiration à ce livre. En fait, presque tout ! L'inspiration supplémentaire est le monde dans lequel on vit".

À lire aussi
La vieille nourrice de Bran Stark Game of Thrones
"Game of Thrones", saison 8 : G.R.R. Martin dévoile ses terrifiantes araignées de glace

Un phénomène mondial

La Servante écarlate est un roman dystopique sorti en 1985 qui a vu son impact décuplé par son adaptation à la télévision, sous la forme d'une série dont la diffusion a commencé en avril 2017 sur la plateforme américaine Hulu.

L'intrigue se déroule dans un futur très proche où les États-Unis ont été renversés par une dictature religieuse, la "République de Gilead", à une époque où, pour des raisons environnementales floues, les humains ont vu leur fertilité s'effondrer. Les rares femmes encore capables de procréer, telle l'héroïne Offred, incarnée à l'écran par Elisabeth Moss, ont été transformées en esclaves sexuelles au service des dirigeants de Gilead qui les violent au cours de cérémonies religieuses mensuelles. 

Plus de huit millions d'exemplaires de La Servante écarlate ont été vendus en anglais dans le monde depuis 1985, selon un communiqué de la maison d'édition. En deux saisons, la série télévisée a remporté six prix aux Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, pour 18 nominations. Et une troisième saison est en cours de production.

L'éditeur de Margaret Atwood souligne que le livre Les Testaments "n'est pas lié" à l'adaptation télévisuelle de La Servante écarlate, qui, dans la deuxième saison, s'est écartée de l'oeuvre originale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795748735
"The Handmaid's Tale" aura une suite littéraire, annonce Margaret Atwood
"The Handmaid's Tale" aura une suite littéraire, annonce Margaret Atwood
L'écrivaine canadienne a annoncé qu'elle avait écrit une suite à son célèbre roman dystopique. Elle s'appellera "Les Testaments".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/the-handmaid-s-tale-aura-une-suite-litteraire-annonce-margaret-atwood-7795748735
2018-11-29 14:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LGAeILpxLNwTxMKneASYKQ/330v220-2/online/image/2018/1129/7795749025_elizabeth-moss-dans-le-role-d-une-servante-ecarlate.jpg