2 min de lecture

Kamel Benaouda, lauréat du 3ème concours Gallimard Jeunesse-Télérama-RTL

Au printemps 2018, Gallimard jeunesse, RTL et "Télérama" ont lancé la 3ème édition du concours du premier roman jeunesse. Parmi les 924 manuscrits reçus, le jury composé d'éditeurs, d'auteurs, de journalistes, de libraires et de blogueurs vient de désigner le gagnant.

Kamel Benaouda, lauréat du premier roman jeunesse 2018

Crédit : Jérémie Coris

Laurent Marsick & Nassim Aziki

Kamel Benaouda a été désigné comme étant le gagnant de ce 3ème concours du premier roman jeunesse pour son livre Norman n'a pas de super-pouvoir. Parmi les 924 manuscrits reçus, on compte beaucoup d'histoire fantastiques, du paranormal à la dystopie en passant par l'heroic Fantasy avec une majorité d'auteurs en région.

C'est le cas de Kamel Benaouada puisqu'il enseigne le français dans un lycée près d'Angers. Il a écrit cette histoire - patiemment mûrie - le soir, le matin très tôt, entre une naissance et un déménagement.

L'histoire nous propulse dans un monde où tous les habitants sont dotés de super-pouvoirs. Tout cela est dû à un savant autrichien écœuré par les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui en voulant rendre les hommes bons s'est emmêlé les moufles et a répandu dans le monde sa découverte telle une épidémie de peste.

Depuis les premières années de la grande fièvre dite bleue, les pouvoirs sont encadrés et surveillés. Ainsi, à l'âge de la puberté chaque enfant est soumis à un test pour déterminer quel pouvoir sommeil en lui. Seul problème : Norman n'en a pas.

"Norman n'a pas de super pouvoir" de Kamel Benaouda est le gagnant du roman jeunesse

Crédit : RTL/Gallimard

À écouter aussi

"Cela fait très longtemps que je l'ai [cette idée, ndlr] en tête. J'ai grandi dans les années 80 et ça m'a vraiment diverti. J'ai trouvé ça géniale. Mais il y avait toujours une petite frustration.(...) Quand on a fini la bande dessinée ou bien le dessin aimé, on a passé un super moment mais on revient à une réalité qui est forcément décevante. On ne peut pas voler, on ne peut pas faire ceci ou cela. Je trouvais qu'il y avait un problème avec cet univers de super-héros, qui à la fois me fascinait mais me frustrait un peu. Et je me suis dit, si un jour on imaginait l'inverse", a déclaré le romancier de 36 ans.

Cette normalité émancipatrice va conduire Norman sur le chemin de l'amour. Et au fond, même s'il n'a pas de super pouvoir, il en a un au creux de lui : celui d'avoir un gros cœur qui ne bat pas seulement pour lui mais d'abord pour les autres.

Norman n'a pas de super-pouvoir sort ce mercredi 28 novembre 2018 en librairie et c'est le gagnant du roman jeunesse 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte