2 min de lecture Concours premier roman jeunesse

Les 3 romans finalistes du concours du "1er roman jeunesse" Gallimard avec Télérama et RTL

"La fuite des poulets roumains" d'Isabelle Scherrer, "Moustique Lagrogne et le jour du Cache-Oeil " d'Anne-Laure Rique et "Les mystères de Larispem" de Lucie Pierrat-Pajot sont en lice pour remporter la 2e édition de ce concours.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Les 3 romans finalistes du concours du "1er roman jeunesse" Gallimard avec Télérama et RTL Crédit Image : AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Morgane Giuliani

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en Seine-Saint-Denis ferme ses portes au soir du lundi 7 décembre. Le week-end précédent, les noms des 3 finalistes du 2ème concours du 1er roman jeunesse Gallimard, avec Télérama et RTL, y ont été annoncés. Il s'agit de La fuite des poulets d'Isabelle Scherrer, Moustique Lagrogne et le jour du Cache-Oeil d'Anne-Laure Rique et Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot. 

Raconter le sort des migrants

La Fuite des poulets roumains, un titre encore provisoire, a été écrit par Isabelle Scherrer, 55 ans, qui travaille dans un centre de réfugiés à Londres. Passionnée de transports, elle offre une plongée dans son quotidien par les déplacés. L'histoire qu'elle a écrite se passe à Bucarest en 1984 en pleine dictature de Ceausescu.

Deux adolescents, deux garçons et copains inséparables, Nicu et Mircea, rêvent de passer à l'ouest. Alors que les deux garçons préparent activement leur départ, ils sont arretés. Après les interrogatoire vient la torture et ils vont affronter les camps de travail, les humiliations. 

Concours Gallimard Dossier
Concours Gallimard Dossier

Une famille de pirates

Les Lagrognes sont une famille de pirates, des vraies terreurs des mer. Le héros, c'est Moustique, le fiston du capitaine Lagrogne. Son rêve est de devenir cuisinier. Tout l'inverse de sa soeur, qui, elle, rêve de devenir capitaine. Mais dans le monde de la piraterie, on devient capitaine de père en fils et pas de père en fille.

Moustique Lagrogne et le jour du Cache-Oeil
est signé Anne-Laure Rique, 31 ans, une Française exilée au Quebec, conceptrice de sites Internet.

Un roman uchronique

À lire aussi
Concours premier roman jeunesse
Lancement du 4e concours du 1er roman Jeunesse Gallimard Jeunesse Télérama RTL

Les mystères de Larispem est une uchronie, genre littéraire qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé. Larispem est le nouveau nom de Paris depuis la victoire des révolutionnaires de la Commune en 1871. Nous sommes en 1899, les bourgeois et les aristocrates ont été chassés de Paris.

Larispem est une cité-état indépendante où on ne jure que par l'égalité des citoyens. On y suit les aventures de Carmine et Nathanaël, deux jeunes qui vont être malgré eux embarqués dans une terrible menace qui pèse sur Larispem. L'auteur s'appelle Lucie Pierrat-Pajot, elle a 28 ans, est documentaliste dans un collège de l'Yonne et avait déjà participé à la première édition du concours.

La semaine prochaine, le grand jury va se réunir et va désigner la lauréate. Le résultat du concours et le nom du gagnant seront annoncés au le 8 avril 2016, simultanément à la sortie en librairie du roman élu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concours premier roman jeunesse Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants