4 min de lecture Laissez-vous conter

Lucie Pierrat-Pajot, lauréate du 2e concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL

Au printemps 2015, Gallimard jeunesse, RTL et Télérama ont lancé la 2ème édition du concours du premier roman jeunesse. Parmi les 800 textes reçus, le jury composé d'éditeurs, d'auteurs, de journalistes, de libraires et de blogueurs vient de désigner le gagnant.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Lucie Pierrat-Pajot, lauréate du 2e concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL Crédit Image : C Helie | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Après Christelle Dabos, la jeune auteure, Lucie Pierrat-Pajot est la deuxième lauréate du concours du premier roman jeunesse Gallimard Jeunesse-Télérama-RTL pour ses Mystères de Larispem. Le concours est ouvert à tous ceux qui rêvent d’écrire pour la jeunesse. Parmi les plus de 800 manuscrits reçus, un jury composé d’éditeurs, d’auteurs, de journalistes, de libraires et de blogueurs désigne le gagnant. Le livre paraît le 8 avril 2016 en versions papier et numérique aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Et si les révolutionnaires l'avaient emporté en 1871 ? Paris serait peut-être devenue une cité-état où le peuple est maître de son destin. Elle aurait sans doute changé de nom, ce serait appelée "Larispem". Plus de bourgeois, plus d'aristocrates, plus de Frères du Sang, anéantis ou repoussés hors des murs de la cité. Dans Les Mystères de LarispemLucie Pierrat-Pajot a créé une uchronie, ou l'art de proposer une histoire alternative à partir d'un vrai fait historique, sur les événements dits de la commune

À Larispem, on ne jure que par les mots "République et égalité" et les bouchers (les louchébems en argot), qui forment une corporation prestigieuse que les adolescents rêvent de rejoindre. Parmi ces ados de la cité, trois vont devenir les héros (malgré eux) de ce polar aux accents (comme le dit Gallimard Jeunesse) : rétrofuturiste. Il y a Liberté, plus douée avec ses mains que les autres, Carmine qui rêve de rejoindre la caste des bouchers et Nathanaël un orphelin au passé mystérieux.  

À lire aussi
Les chats de la tour Eiffel Laissez-vous conter
"Les Chats de la tour Eiffel", un livre tendre et drôle édité pour la première fois en France

Une malédicition

Alors que Larispem s'apprête à fêter le nouveau millénaire, des événements pour le moins troublants viennent perturber la vie de la cité. Une série d'attentats revendiqués par les frères de sang (allusion au "sang bleu" aristocratique). Avant de mourir, leur leader Louis d'Ombreville a jeté une malédiction du Larispem, jurant que  tôt ou tard son sang retomberait sur la cité. Liberté et ses amis vont alors se retrouver embarqués, impliqués, dans cette folle histoire. Les exilés de Larispem seraient-ils en train de préparer leur retour ? 

Le début d'une grande saga

Une naissance est toujours un moment particulier. Quand j'ai lu ce livre, il y a eu pour moi comme une évidence. L'univers de cet auteur, l'histoire (et l'Histoire) étaient d'une telle richesse qu'il devait être, pour moi, l'heureux élu. J'ai plongé avec délectation dans cette histoire, j'ai ressenti le même plaisir qu'avec l'univers de Jeunet et Caro, ce livre était truffé d'inventions rétro-futuristes,  il y avait des images qui se substituaient parfois aux mots, il y avait des odeurs, il y avait une ambiance, des bruits et un vocabulaire qui m'intriguait. Celui des bouchers de la première moitié du 19e siècle.

L'argomuche louchebem

L'argot des bouchers, le "louchébem", terme qui signifie  tout simplement : boucher. Vous aussi vous le connaissez sans le connaitre, des expressions comme "partir en loucedé" autrement dit "partir en douce" viennent de cet argotLes Mystères de Larispem est un livre promis à un bel avenir (de tout cœur) et quand un éditeur déniche un nouveau talent, c'est toujours une bonne, très bonne nouvelle. 

Lucile Pierrat-Pajot a tout d'une grande écrivaine. L'univers dans lequel elle nous entraîne est d'une richesse inouïe, avec 1.000 portes d'entrées, avec des personnages attachants et  une histoire qui va, je l'espère de tout cœur, vous tenir en haleine et vous entraîner, comme moi,  dans ce monde fabuleux des Mystères de Larispem - Livre 1 – Le sang jamais n’oublie.

Un mot sur l'auteur :  
Lucie Pierrat-Pajot est née en 1986 à Nevers. Elle grandit dans la campagne bourguignonne, entre champs et forêts. Pour s’occuper, elle aime grimper aux arbres et vivre des aventures imaginaires en compagnie de sa sœur. La vie quotidienne lui semblant quelque peu étriquée, elle tombe très tôt dans l’addiction de la lecture et comble ainsi son appétit pour les voyages immobiles. Elle fait plusieurs détours dans diverses régions de France avant de s’installer dans l’Yonne avec son mari et sa fille, où elle travaille actuellement comme professeur-documentaliste dans un collège. Après avoir tenté sa chance lors de la première édition du Concours, elle décide de participer à nouveau avec Les Mystères de Larispem. Grande lauréate parmi les trois finalistes, Lucie Pierrat-Pajot écrit actuellement la suite des aventures de Liberté, Carmine et Nathanaël.

Les Mystères de Larispem Livre 1 - le sang jamais n'oublie, est édité chez Gallimard Jeunesse. L'âge : à partir de 10 ans. Le prix : 16 euros. 

Le concours du premier roman Jeunesse Gallimard Jeunesse - Telerama - RTL : Le grand concours d'écriture, imaginé en 2012 pour fêter les 40 ans de Gallimard Jeunesse, a connu le succès dès sa première édition. Une participation massive — 1 362 manuscrits reçus — et la révélation d'un talent hors du commun — la lauréate Christelle Dabos, qui
signait La Passe-Miroir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Laissez-vous tenter Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782723105
Lucie Pierrat-Pajot, lauréate du 2e concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL
Lucie Pierrat-Pajot, lauréate du 2e concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL
Au printemps 2015, Gallimard jeunesse, RTL et Télérama ont lancé la 2ème édition du concours du premier roman jeunesse. Parmi les 800 textes reçus, le jury composé d'éditeurs, d'auteurs, de journalistes, de libraires et de blogueurs vient de désigner le gagnant.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/lucie-pierrat-pajot-laureate-du-2e-concours-du-premier-roman-jeunesse-gallimard-rtl-telerama-7782723105
2016-04-08 09:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f_O3z87UrDAhKkNJMhkWcg/330v220-2/online/image/2016/0407/7782723111_lucie-pierrat-pajot.JPG