1 min de lecture

"Je ne suis pas le chantre de la cause paysanne", pour Marie-Hélène Lafon

INVITÉE RTL - L'auteure et professeure de Lettres classiques Marie-Hélène Lafon présente son nouveau roman "Histoire du fils" édité chez Buchet-Chastel en lice pour les Prix Renaudot et Femina. C'est déjà l'un des succès de la rentrée.

Marie-Hélène Lafon dans "Laissez-vous tenter"

Crédit : capture d'écran RTL

L'auteure et professeure de Lettres Classiques Marie-Hélène Lafon est l'invitée de Bernard Lehut pour son nouveau roman "Histoire du fils"

00:22:34

L'auteure et professeure de Lettres Classiques Marie-Hélène Lafon est l'invitée de Bernard Lehut pour son nouveau roman "Histoire du fils"

00:22:34

Bernard Lehut

Le grand public ne connaît peut-être pas encore assez Marie-Hélène Lafon. Pourtant, elle construit depuis 20 ans une œuvre singulière, saluée par des lecteurs qui lui sont très fidèles. Elle publie son 13e livre Histoire du fils aux éditions Buchet-Chastel.

Marie-Hélène Lafon est auvergnate, issue d'une famille de "paysans". Aujourd'hui, elle est professeur de lettres classiques dans un collège parisien et c'est à l'école qu'est née sa vocation d'écrivaine. À propos du Cantal, où elle est née, l'auteure explique sur RTL : "On peut porter le pays premier, comme une plaie parfois lancinante ou comme une grâce. En ce qui me concerne, c’est le terreau originel de mes textes". "Je suis assignée au rayon agricole (dans le monde des lettres parisien), je le sais depuis le début. Je trouve ça assez chic, assez élégant. Je porte, en quelque sorte, cette marque d’origine comme une grâce, comme une chance à condition de ne pas s’y laisser enfermer, ni réduire. Je ne suis pas le chantre de la cause paysanne", poursuit-elle.

Histoire du fils a pour personnage principal André, en manque, en peine, en mal d'un père. Sa mère, Gabrielle, ne révèlera que tardivement son identité. André passera "une vie entière à flairer les traces de ce père". L'auteure réalise une véritable prouesse d'écriture car elle brosse en moins de 180 pages, tout en chahutant la chronologie, une fresque familiale sur 3 générations et un siècle, de 1908 à 2008. C'est limpide, dense, gorgé d'humanité. Histoire du fils est en lice pour le Renaudot et le Femina, les Goncourt ont fait l'erreur, le 15 septembre 2020, de ne pas le retenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte