2 min de lecture Musique

"'Mesdames' n'est pas un manifeste féministe à chaque titre", prévient Grand Corps Malade

Grand Corps Malade a invité Louane, Véronique Sanson, Suzanne ou encore Camille Lellouche à joindre leurs voix à la sienne pour un album placé sous le signe de l'éclectisme.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Grand Corps Malade publie ce vendredi "Mesdames", son 7e album studio. Crédit Image : Capture youTube | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
édité par Aymeric Parthonnaud

Deux ans après le disque Plan B et un an après le succès de son deuxième film La vie scolaire, Grand Corps Malade publie aujourd'hui Mesdamesun album intégralement composé de duos avec des femmes.

Et qu'on se le dise, il ne s'agit pas d'un album parenthèse. Ce disque est un projet audacieux de 9 duos portés par un tube, envoyé en éclaireur, le morceau Mais je t'aime enregistré avec l'humoriste star d'Instagram Camille Lellouche. Il est devenu le succès inattendu de l'été. 30 millions de vues sur YouTube. Une très jolie surprise pour Grand Corps Malade. 

"Moi je suis un artiste qui est bien reçu par les médias, mais je ne passe pas beaucoup sur les radios, sur les plages musicales et là d'un seul coup ce titre est passé sur beaucoup de radios, des radios de jeunes, d'adultes. Certains ont appelé ça le tube de l'été, raconte Grand Corps Malade. Mais on parle d'une valse donc c'est étonnant. C'est la magie d'une chanson. Tu ne sais pas pourquoi, d'un seul coup il y a l'alchimie entre deux voix, un texte, un thème..."

Comment est né ce septième album ? Il n'y a pas vraiment eu d'étincelles. Juste l'envie de porter un message et de confronter son parler-chanter âpre à la douceur de voix féminines. "J'aime le concept du duo, marier deux voix. "On vit dans une société où on se rend compte que la femme n'a pas toujours les mêmes droits. Cette inégalité est incroyable. Elle est là, bien présente, rappelle l'artiste. J'ai pas attendu les mouvements "MeToo" et "BalanceTonPorc" pour m'en rendre compte. Ces inégalités elles perdurent. Donc ce disque s'appelle Mesdames, c'est en l'honneur des femmes mais ce n'est pas un manifeste féministe à chaque titre, avec mes partenaires on a abordé plein de thèmes différents, le maître-mot était l’éclectisme." 

>
M E S D A M E S - Grand Corps Malade
À lire aussi
Alain Bashung en 2003 lors des 18e Victoires de la musique musique
"Vertige de l'amour" : une braguette de pantalon à l'origine du tube d'Alain Bashung

Avec Véronique Sanson, Grand Corps Malade rend hommage aux sœurs. Le slameur a voulu faire du sur-mesure. Il a rencontré chacune de ses invitées, ils ont choisi ensemble le thème, certaines ont même coécrit avec lui le texte. Avec Laura Smet, il chante une rencontre lors d'une soirée. Avec Suzane, il se met dans la peau d'une femme "pendant 24 h". Et avec Louane, il slame les épreuves de la vie. 

Et bonne nouvelle, Grand Corps Malade nous a promis qu'il ferait tout pour monter sur scène un soir ou deux avec toutes les femmes du projet.

>
MAIS JE T'AIME - Grand Corps Malade & Camille Lellouche
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants