1 min de lecture Littérature

"J'essaye d'être surprenant", confie Jean-Christophe Grangé sur RTL

INVITÉ RTL - L'écrivain Jean-Christophe Grangé présente son nouveau thriller, "Le jour des cendres", qui paraît ce jeudi chez Albin Michel.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"J'essaye d'être surprenant", confie Jean-Christophe Grangé sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Jean-Christophe Grangé publie son nouveau roman, Le jour des cendres, ce 4 juin chez Albin Michel. Depuis Les rivières pourpres publié en 1998, récompensé, par le Grand Prix RTL-Lire, Jean-Christophe Grangé est devenu un maître incontesté de l'effroi et du suspense.

"J'essaye de faire le mieux possible de mon côté, je travaille beaucoup, je m'applique et mon public me suit et je vois toujours ça comme un retour des choses, parce que j'essaye toujours de trouver de nouvelles idées (...) Ce qui me trouble c'est lorsque je vois le succès de personnes qui se laissent aller", démarre l'écrivain. "Les gens continuent de s'intéresser à mes histoires, car j'essaye d'être surprenant", poursuit-il.

Le Jour des cendres  s'inspire d'un des épisodes de la série Les Rivières pourpres diffusée sur France 2 avec Olivier Marchal dans le rôle du commissaire Niémans. Le pitch ? Des meurtres mystérieux frappent une étrange communauté religieuse d'hommes, de femmes et d'enfants vivant hors du temps et du monde au cœur d'un vignoble alsacien. Qui leur en veut et pourquoi ? Ou s'agit-il de rivalités internes voire d'une punition divine, allez savoir avec ces fous de Dieu aux mœurs incestueuses, obsédés par la pureté de leur sang ? L'enquête de Niémans et de sa jeune adjointe, la belle Ivana les emmènera aux portes de l'enfer vers une vérité terrifiante.

"Je voulais montrer ce qu’on peut faire au nom d’un projet soit-disant qui vous tire par le haut et qui va se traduire par des actes abominables dans la vie réelle", explique Jean-Christophe Grangé, qui poursuit : "Cette secte a une coïncidence entre sa physiologie et sa foi religieuse".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Jean-Christophe Grangé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants