1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. INVITÉ RTL - "Moi, Fadi, le frère volé" : Riad Sattouf raconte l'enfance de son frère cadet, enlevé par leur père
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Moi, Fadi, le frère volé" : Riad Sattouf raconte l'enfance de son frère cadet, enlevé par leur père

L'auteur de la BD "L'Arabe du futur" est de retour en librairie avec "Moi, Fadi, le frère volé". Il y retrace le parcours de son frère, enlevé par leur père quand il était enfant.

Riad Sattouf était l'invité de RTL, mardi 8 octobre
Crédit : RTL
BD - Riad Sattouf est l'invité exceptionnel de RTL Midi
00:07:22
Céline Landreau & Eric Brunet

L'un des auteurs de bandes dessinées les plus lus de France fait son retour avec un nouvel ouvrage baptisé Moi, Fadi, le frère volé. Devenu célèbre avec sa série L'arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient, vendu à 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde, Riad Sattouf revient avec un livre centré sur son frère, enlevé par son père alors qu'ils étaient enfants. 

"C'est un frère qui a été kidnappé par mon père en 1992 et que je n'ai pas revu pendant 20 ans. J'ai retrouvé ce frère au moment du début de la guerre civile en Syrie. C'est ce que je raconte dans la première série de L'Arabe du futur. C'est vrai que moi, j'ai passé ma jeunesse et mon adolescence accompagné de ce frère fantôme, qui avait disparu du jour au lendemain, dont je ne savais plus rien, et donc je projetais sa vie en fait", raconte l'auteur, invité sur RTL. 

Après avoir retrouvé son père, il se demande si ce dernier n'avait pas voulu l'emporter lui, le fils aîné, à la place de Fadi. "Je pense qu'en fait, il aurait adoré que je parte avec lui. Il m'en parlait d'ailleurs assez souvent en me disant : 'Un fils suit son père, c'est moi que tu dois écouter, tu ne veux pas aller en Syrie, etc.' Pour moi, évidemment, je préférais la France, je préférais aller au supermarché, je préférais regarder les dessins animés à la télé et à l'école où on ne tapait pas les enfants", confie Riad Sattouf. "Évidemment, son choix s'est tourné vers le plus faible. C'est souvent comme ça d'ailleurs dans les enlèvements d'enfants dans les familles. C'est le petit qui ne peut pas vraiment se défendre et à qui on peut acheter avec une Gameboy ou avec un petit jouet".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte