En Direct
1 min de lecture
L'écrivain libanais Elias Khoury en 2004
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Il était l'un des plus grands romanciers libanais de sa génération. L'écrivain Elias Khoury est mort, ce dimanche 15 septembre, des suites d'une longue maladie à Beyrouth, ont indiqué ses proches. Il avait 76 ans. Cette figure de la littérature libanaise était hospitalisée depuis plusieurs mois.
Elias Khoury était un fervent défenseur de la cause palestinienne. Il a abordé cette thématique dans plusieurs de ses ouvrages, en particulier dans le roman La porte du soleil, sorti en 2002 et adapté au cinéma par le réalisateur égyptien Yousri Nasrallah. Son engagement pour cette cause a débuté rapidement. L'écrivain libanais, né à Beyrouth en 1948, a été rédacteur en chef de la revue Les affaires palestiniennes dans les années 1970.
Elias Khoury avait aussi l'habitude d'aborder des thèmes liés à la mémoire, à la guerre et à l'exil. Il a également écrit sur la guerre civile libanaise. L'écrivain a enseigné dans plusieurs universités, notamment aux États-Unis.
Dans un article, publié en juillet dernier, le romancier a livré sa pensée sur les événements qui se déroulent du côté de Gaza. "Gaza et la Palestine sont pilonnées de façon sauvage depuis près d'un an et résistent (..) c'est un modèle; qui m'apprend chaque jour à aimer la vie", écrivait-il depuis son lit d'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte