2 min de lecture

INVITÉ RTL - "L'Arabe du Futur" a été écrit "pour les gens qui ne lisent pas de BD", confie Riad Sattouf

Riad Sattouf est le président du festival de BD d'Angoulême, qui démarre ce jeudi 25 janvier. L'auteur raconte comment son succès l'a surpris.

Riad Sattouf en septembre 2020.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

BD - Riad Sattouf est l'invité de Yves Calvi

00:05:56

BD - Riad Sattouf est l'invité de Yves Calvi

00:05:56

Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf

Depuis Angoulême, où commence le festival international de la bande dessinée ce jeudi 25 janvier, Riad Sattouf a répondu aux questions de RTL. Après avoir obtenu le grand prix de la ville en 2023, l'auteur est le président de l'édition 2024. Il rejoint le panthéon des auteurs Uderzo, Gotlib, Franquin ou encore Moebius.

"Être avec tous ces noms, il y a quelque chose d'impressionnant", a-t-il affirmé. En 2023, Riad Sattouf ne s'attendait pas à recevoir son prix. "J'ai 45 ans, j'ai l'impression de commencer à peine à faire des livres, j'ai été surpris d'avoir un prix, comme ça, pour l'ensemble de mon travail", a-t-il ajouté.

L'un de ses plus grands succès est la série de BD L'Arabe du Futur : "J'ai essayé de faire une bande dessinée pour les gens qui ne lisent pas de BD et qui n'y connaissent absolument rien, en imaginant que ma première lectrice rêvée était ma grand-mère bretonne qui n'aimait pas la BD", a expliqué Riad Sattouf.

Sa grand-mère a tout de suite cru dans le talent de l'auteur. "À quatre ans, elle pensait que j'étais meilleur que Picasso, que de Vinci [...] Un jour je dessinais un petit gribouillis, elle y a vu le portrait du président Pompidou", s'est-il souvenu. À Angoulême, une exposition est consacrée à L'Arabe du Futur, une série autobiographique et familiale qui s'est vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et a été traduite dans 23 langues. 

"Pendant des années, l'histoire de ma famille n'a absolument intéressé personne [...] le jour où je l'ai mise dans un livre, c'est rentré en résonance avec le public", a raconté Riad Sattouf. "Je suis complètement sidéré de la chose, ça va bien au-delà de mes espérances", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info