- 06m31s
2 min de lecture
Le 40e album d'Astérix, "L'Iris Blanc".
Crédit : Hachette
Tout commence comme ceci : César est désemparé. Ses troupes sont complètement démotivées. Aucun légionnaire ne veut plus se battre contre les Gaulois. Le médecin en chef des armées de César, le fameux Vicévertus, lui conseille d'appliquer sa méthode : celle de l'Iris blanc, dont la philosophie imaginée par Grandbienvousfas est basée sur la pensée positive et soutenue par une alimentation saine. Le but est d’abord d'être bien dans sa peau, ensuite de reprendre confiance en soi et comme ça, vous affrontez les évènements les plus dramatiques avec entrain, en méditant cette maxime : "Qu'importe d'être devant si ton âme, elle reste derrière".
La philosophie de l'Iris blanc marche tellement bien que les légionnaires romains sont très heureux de se faire tabasser par les Gaulois. Mais quand cette manière de vivre arrive au village gaulois, cela prend des proportions incontrôlables. Les Gaulois ne veulent plus manger de sanglier. Ils préfèrent le poisson frais. Ils ne pensent qu’aux vibrations positives et aux senteurs apaisantes. Vous pensez bien que dans une telle ambiance, Obélix est complètement bouleversé ! Même les sangliers ne veulent plus courir pour qu'ils les attrapent.
Le 40e album d'Astérix, "L'Iris Blanc".
Crédit : Hachette
Fabcaro s'est aussi beaucoup amusé avec Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, sensible, elle aussi à la philosophie de l'Iris blanc. Elle va jusqu’à abandonner son mari pour aller prendre l'air. Et veut découvrir Lutèce connaître la vie en ville. Très astucieux de la part de Fabcaro, qui retrouve là ses thèmes de prédiction : les clichés de l’intelligentsia parisienne et les problèmes de couple de la bourgeoisie de province, qui veut garder "l'esprit saint dans un porcin". Fabcaro met donc en scène une crise entre Bonemine et Abraracourcix, qui sont entourés de beaucoup de nouveaux personnages.
Le plus intéressant est Vicévertus, le méchant de l'histoire. Il est un mix de Bernard-Henri Lévy et de Dominique de Villepin. Didier Conrad a particulièrement soigné la coiffure de son personnage. Vous découvrirez aussi Oranjajus qui est toujours pressé. Sacerdos, le plus dévoué. Macrobiotix le cuisinier dont la recette : la suave mélodie de sanglier virevoltant dans leur écrin forestier de printemps radieux, fait saliver tout Lutèce. Il y a aussi l’artiste Andiouaros qui fait six fois le même portrait de César en six couleurs différentes. Mon préféré reste un acteur, une star super bankable, il s'appelle Boxoffix. Il est le sosie de Jean Rochefort fait donc son entrée dans le monde d’Astérix.
L'iris blanc est un excellent cru
Monique Younès
Pour son premier scénario d’Astérix, Fabcaro réussit le pari avec brio. Porté par un dessin toujours de plus en plus bluffant de Didier Conrad qui invente pour cet album le CGV : la charrette à grande vitesse, généré par la société nouvelle du char et du foin, la SNCF. Et quand Obélix s'essaye à l'ancêtre de la trottinette, c'est juste tordant. Vous l'avez compris L'Iris blanc est un excellent cru. Vous ne risquez pas de le rater dès demain en librairie puisque 2,5 millions d’albums vont inonder la France, 5 millions seront disponibles dans le monde. Le prix : 10,50 euros. Vous le lirez en méditant cette nouvelle maxime promulguée par Vicévertus : "Une porte fermée est une invitation à en ouvrir d’autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte