2 min de lecture

"Musée" de Christophe Chabouté remporte le Grand Prix RTL de la BD 2023

Un jury de libraires et de journalistes de RTL ont voté pour la meilleure bande dessinée de l'année 2023. C'est donc "Musée", l'album de Christophe Chabouté, édité par Vents d'Ouest qui a été primé.

Grand Prix RTL de la BD 2023

Crédit : RTL / Glénat

BD - "Musée" de Christophe Chabouté reçoit le prix de bande dessinée RTL de l'année

00:03:36

BD - Christophe Chabouté est l'invité de RTL Midi

00:06:01

Monique Younès & Sylvain Zimmermann

Musée de Christophe Chabouté remporte le Grand Prix RTL de la BD 2023. C'est la deuxième fois que l'auteur est sacré. La première fois, c'était en 2006 pour une biographie d'Henri Désiré Landru.

Les membres du jury ont été séduits par la manière qu'a eu Christophe Chabouté de mettre en scène les œuvres du musée d’Orsay. Il a imaginé que le soir, une fois les visiteurs partis, que les lumières du musée se sont éteintes... Les peintures et les sculptures descendent de leurs cadres et de leurs socles et se parlent, s’amusent, se font des confidences.

De quoi peuvent bien discuter les œuvres d’art entre elles ? Des visiteurs qui les ont admiré, des agents de surveillance qui veillent sur elles. Et puis parfois, elles arrêtent de prendre la pose. Olympia de Manet en a assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche. Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, épuisés, se relèvent, tandis que L’Ours blanc de François Pompon va s’allonger dans un coin.

Les œuvres d’art prennent vie

Quant à la belle Berthe Morisot, peinte par Manet, elle quitte son cadre pour aller à la fenêtre guetter un jeune promeneur et son chien. Mais je vois dans l'album que certaines œuvres se chamaillent ! Le Fifre peint par Manet a traité L’Hiver de Rodin de vieux machin, ça a fait toute une histoire… Mais en plus des chamailleries entre chefs d’œuvres, en plus des jeux de séduction aussi.

  • Grand Prix RTL de la BD 2023

    Crédits : RTL / Glénat

  • Une planche de la BD "Musée", de Christophe Chabouté

    Crédits : Glénat

  • Les oeuvres d'art prennent vie dans "Musée", de Christophe Chabouté

    Crédits : Glénat

À lire aussi

Les lecteurs deviennent des voyeurs en lisant cette bande dessinée de Chabouté. Devant l’asperge peinte par Manet, ils se demandent s’il faut faire cuire les asperges à l’autocuiseur ou pas, la pointe vers le haut ou pas, un peu de citron avec l’eau de cuisson ou pas. Certains jeunes ne sont intéressées que par cette question essentielle : est-ce que le peintre a "pécho" les nanas à poil qui lui ont servi de modèles ? C'est souvent le cas non ?

Vous aurez la réponse en lisant Musée, de Christophe Chabouté, grand prix RTL de la bande dessinée 2023, édité par Vent d'ouest. Et si l'album vous donne envie d'aller visiter les chefs d'œuvres du musée d'Orsay ou d'autres musée, ne soyez pas étonnés si une statue, un tableau vous fait de l'œil. Elle vous aura reconnu comme lecteurs de Chabouté !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte