Entre jauges et restrictions sanitaires, la période actuelle s'avère assez mouvementée pour le monde de la culture. La littérature tire toutefois son épingle du jeu. La vente de livres a connu une hausse de 19% par rapport à l'année 2019.
"Il y a eu un retour vers le livre, caractérisé par la fermeture des cinémas et la fermeture des théâtres", constate Hervé Le Tellier, invité sur RTL. "Je pense qu'on le doit aux réseaux des libraires, le fait qu'il y ait beaucoup de librairies en France et que ce sont devenus des lieux de vie", ajoute-t-il en référence à la décision du gouvernement de considérer les librairies comme des "commerces essentiels".
"C'était compliqué de laisser des commerces comme les tabacs et les vendeurs d'alcool ouverts alors qu'on fermait les librairies", ironise le vainqueur du prix Goncourt 2020. "La culture est essentielle. Le livre, étant solitaire, est moins dangereux que d'aller au cinéma ou au théâtre, donc il était important qu'elles soient considérées comme des lieux importants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte