De l’illusion au mentalisme, le public ne se contente plus de la personne sciée en deux ou de la pièce qui traverse le verre. Il faut du spectaculaire, du show comme à Las Vegas. En tout cas, c'est ce qu'attendent ces spectateurs rencontrés avant l'un de ces shows. Ils souhaitent "en avoir plein les yeux et "être impressionné et retrouver [leur] âme d'enfance", confie une spectatrice.
"Je me demande comment on voit parce qu'apparemment, c'est des tours de cartes. Or, la salle est immense. Alors, comment ça va se passer. Je suis très curieux de savoir", indique un autre.
Ces spectateurs espèrent de l’émerveillement et c’est ce que promet Gaël le magicien qui fait apparaître sur scène en deux secondes, un véritable avion, un Alpha Jet de la patrouille de France, acheté 10.000 euros à un magicien américain, Brett Daniels, lui aussi passionné par l’aviation. Un tour hors-norme envié par les illusionnistes du monde entier.
Pour accueillir sur scène l’appareil long de plusieurs mètres, il faut une grande salle et donc attirer un large public. "C'est bien parti parce qu'on se rend compte que le public, depuis des années, n'a pas eu de grands shows de magie dans les grandes salles. On a beaucoup de très bons shows de magie dans des théâtres, avec plein de confrères et d'amis qui fonctionnent très bien. Et moi, c'était mon souhait, c'était de remplir des grandes salles avec un public familial", explique le magicien que l’on surnomme le pilote de l’illusion. Son spectacle, Mirage, est en tournée dès le 11 janvier.
Autre magicien, Gus. Il réalise une autre apparition, plus dans l'ambiance de Noël, celle d'une télécabine. Il n'a pas voulu partager son secret. "Je ne demande pas comment on fait pour faire une bonne interview, c'est un peu la popote secrète, répond-il en plaisantant. Ce que je peux dire, c'est qu'elle apparaît vraiment de nulle part. Ce n'est pas vraiment de la magie, c'est plus de la sorcellerie".
On ne fait plus apparaître des lapins, mais des avions et des télécabines. Le public réclame de la démesure, de la surenchère. En tout cas, c'est l'analyse de Gus.
"C'est vrai que la magie, elle a beaucoup changé, parce que l'attention des gens a changé aussi. Donc, il faut être plus percutant. Et c'est vrai qu'en magie, les spectateurs, et surtout les jeunes spectateurs, moi, c'est très familial, il y a beaucoup de jeunes. Je ne dis pas que je sens qu'ils ont l'attention fragile, ce n'est pas du tout ça. Mais avec les réseaux sociaux, tout ça, s'il n'y a pas un effet dans la première minute, un truc qui apparaît, qui disparaît, une surprise, autant regarder la télé", indique Gus.
L'attention de l'audience est donc captée par du spectaculaire mais aussi avec du mystère. Depuis plusieurs années, la mode est aussi au mentalisme. Il inonde et envahit les programmes télé, les réseaux sociaux, les librairies et les rendez-vous culturels. Viktor Vincent, qui se produit à L'Olympia, a conçu un vrai spectacle de magie théâtrale avec orchestre.
"C'est vrai que beaucoup de gens en parlent. Je pense que le public aime le mentalisme parce que ça parle d'eux, parce que le fait de deviner les pensées de quelqu'un, c'est aussi le comprendre. Et donc, on a tous envie d'être compris. Et puis, il y a un rapport qui est très intime aussi. Certains me disent que le mentalisme, c'est un peu la magie pour les grandes personnes", explique le mentaliste.
Une nouvelle génération de magiciens promet de remplir les salles avec en chef de file Mathieu Stepson, le gagnant de "La France a un incroyable talent" sur M6 de 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte