En 2023, la France a retrouvé des niveaux d'avant Covid en termes de tournage. Depuis, certaines régions sur-performent comme l'Occitanie ou la Bretagne, qui ont vu leur nombre de tournages augmenter de plus de 60%. "Il faut dire que le pays était sous-équipé en studios", explique Olivier Henrard, président par intérim du Centre national du cinéma : "Cela tient à la façon de faire les films en France, et historiquement, la nouvelle vague qui a marqué l'histoire du cinéma était peu cliente de grands studios de cinéma. On tournait en décor réel avec un équipement minimal. Dans ces conditions-là, on n'avait plus du tout besoin de studios de cinéma. Et la France a pris du retard".
Même si en 2023 on comptabilise 6.377 heures de tournage en France (c'est 1.000 heures de plus qu'en 2022), il faut faire venir et revenir les tournages en France. L'état s'est donc mobilisé dans le cadre du plan baptisé France 2030 et "La fabrique de l'image". L'idée est de permettre à l'hexagone de rattraper son retard industriel. Le cinéma entre dans ce plan.
Direction d'abord Coulommiers, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, chez TSF. Ici ont été recréés une soixantaine de façades d'immeubles parisiens appelés "backlot" (zone de tournage de décors extérieur permanents). C'est ici qu'a été tournée la séquence d'ouverture des J.O. avec Zinédine Zidane et Jamel Debbouze.
L'intérêt pour les productions de venir tourner là, c'est qu'ici, à Coulommiers, "la liberté est totale", quand d'autres villes sont plus contraignantes, explique Thierry de Segonzac, le président fondateur de TSF. Trottoirs et bouches de métro, on se croirait à Paris ! L'endroit a même été pensé pour une poursuite automobile de 4 minutes sans avoir l'impression de repasser au même endroit.
Sur place, il y a également un avion, un airbus A300, entièrement transformé pour pouvoir accueillir des tournages. Il est posé au sol, il ne reste que la carlingue. À côté de ces plateaux extérieurs, des studios de tournage de 20.000 m2 vont être construits. TSF projette même de recréer les quais de Seine de Paris.
Studios ici, et projets globaux ailleurs. Dans un département, la Dordogne, qui a prêté ses paysages à de nombreux films et fictions (dernièrement Fortune de France diffusé sur France 2, mais on pourrait citer encore Jacquou le croquant, Le pacte des loups, La fille de d'Artagnan, Les Visiteurs..), la ville de Sarlat est en train de se doter de studios dans une ancienne usine à tabac.
Le projet "France-tabac" est porté par l'association "Ciné passion" qui gère à la fois l'accueil des tournages en Dordogne ; mais œuvre aussi à la diffusion du cinéma dans ce territoire. Des studios sont en train de naitre aux portes de Sarlat.
Nous sommes ici dans la dernière usine française de transformation du tabac des années 1980. Dans cet épisode de Tout savoir sur, un podcast RTL, Raphael Maestro, directeur de l'association qui gère les lieux Ciné passion et président du festival du film de Sarlat, explique qu'il s'agit de créer un triple projet : des plateaux de tournage, une recyclerie et un centre de formation "pour les métiers dont les noms apparaissent plutôt dans le générique de fin d'un film.
L'enjeu n'est pas seulement culturel, mais aussi financier, il faut savoir qu'1 euro de tournage = 6 à 7 euros de retombée sur l'économie locale, ici à Sarlat quand Ridley Scott est venu tourner Le Dernier duel, cela a généré 17 millions d'euros de retombées.
Coulommiers, Sarlat, mais aussi le sud est de la France, le mois dernier, France Télévisions a lancé un chantier d'extension de ses studios déjà installés depuis 2018 à Vendargues près de Montpellier dans l'Hérault. Aux 16.000 mètres carrés déjà existants, s'ajouteront deux nouveaux bâtiments pour une surface totale de 8.000 mètres carrés avec 4 plateaux de 300 et 800 mètres carrés pour une mise en service en 2026.
Ça bouge, ça tourne ou ça tournera bientôt. La France rattrape enfin son retard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte