2 min de lecture Lvt livres

Grégoire Delacourt : "La notion d'âge embrigade beaucoup les femmes"

RENCONTRE - L'auteur Grégoire Delacourt publie "La femme qui ne vieillissait pas" aux éditions Lattès. Un conte moderne sur la tyrannie du jeunisme, avec pour héroïne Betty, une jolie institutrice qui a peur de vieillir.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 22 février 2018 Crédit Image : ERIC FEFERBERG | Crédit Média : Le Service Culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

L'auteur Grégoire Delacourt publiera mercredi 1er mars prochain chez Lattès son nouveau roman, La femme qui ne vieillissait pas. Une nouvelle fois chez l'auteur, il y a cette attirance pour une héroïne du quotidien, un attachant portrait de femme.

Après Jocelyne, la petite mercière d'Arras gagnante au loto de La liste de mes envies ou Emma, la belle lilloise amoureuse de son dernier livre Danser au bord de l'abîmeGrégoire Delacourt met en scène Betty, la femme qui ne vieillissait pas. Cette jolie institutrice du Nord de la France arrête de vieillir à partir de 30 ans pour des raisons inexpliquées

Avec ce conte moderne, Grégoire Delacourt part en guerre contre la jeunesse à tout prix. "La notion d'âge, de vieillissement embrigade beaucoup les femmes et les contraint à tout un tas de choses. (...) Le temps embellit parfois formidablement les choses et les êtres". L'auteur considère qu'on peut séduire à tout âge.

Le passage du cap fatidique de la trentaine

On suit le personnage de Betty dès l'enfance, on la voit grandir et se forger des souvenirs, perdre tragiquement sa mère, devenir amoureuse et épouser André l'amour de sa vie et avoir un fils. Une femme ordinaire jusqu'à ce cap fatidique des 30 ans où elle ne vieillit plus, un bonheur, un miracle qui au fil des ans va devenir invivable pour son entourage...

À lire aussi
Sylvain Tesson littérature
Sylvain Tesson sur RTL : "Nous avons renoncé à la patience"

À travers cette histoire, Grégoire Delacourt voulait questionner ses lectrices et ses lecteurs sur le temps qui passe. "Si on ne vit plus, le monde continue à vieillir (...). Ce qu'il y a de beau dans l'idée de vieillir, c'est qu'on vieilli ensemble et avec ceux qu'on aime".

Également dans Laissez-vous tenter

Jean-Pierre Pernaut entre dans l'histoire de la télévision aujourd'hui en battant le record de longévité à la présentation d'un journal télévisé. Il officie à 13 heures sur TF1 depuis 30 ans

La pièce de théâtre suédoise Poussière entre au répertoire de la Comédie française. Écrite et mise en scène par Lars Noren, l'un des plus importants dramaturges au monde, elle raconte l'histoire de onze personnes réfugiées dans un hôtel en Espagne. Ils sont embarqués dans ce naufrage qu'on appelle la vieillesse.

Enfin, le nouvel album du pianiste classique Adamm Laloum est le classique d'Or RTL du mois. Dans ce disque, il interprète les concerto 1 et 2 de Brahms.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lvt livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants