- 57s
1 min de lecture
Le Centre Pompidou doit fermer pour travaux entre 2025 et 2030.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Si vous vous promenez autour du musée d’art moderne du Centre Pompidou, vous trouverez porte close. Le site est fermé depuis ce lundi 22 septembre pour une durée de cinq ans pour permettre une vaste rénovation du bâtiment.
Ces gros travaux concernent notamment "le désamiantage total de la façade, le traitement des corrosions de la structure principale, la rénovation et l’optimisation énergétique du bâtiment ou encore sa mise en accessibilité", énumère le centre Pompidou sur son site internet.
Pour permettre les travaux, 150.000 œuvres entreposées sur le site ont dû être déplacées. Un déménagement qui a nécessité 1.500 semi-remorques et un budget de 21 millions d'euros. Une partie de ces œuvres vont voyager d'un musée à un autre au gré des expositions temporaires et des partenariats, notamment avec le Centre Pompidou-Metz, le Grand Palais et beaucoup d'autres site en France.
Depuis ce printemps déjà, les amateurs d'art moderne ont pu retrouver les collections du centre Pompidou dans des expositions comme Pom Pom Pidou à Lille, Dimanche sans fin à Metz , ou encore Couleurs ! au Forum Grimaldi à Monaco. Pour les amateurs de Branzi, une exposition temporaire est en ce moment organisée au Musée des impressionnismes à Giverny.
Pour admirer Kandinsky, il faudra attendre le 15 octobre 2025, une exposition intitulée Kandinsky, la musique des couleurs sera ouverte au public à la Philharmonie de Paris.
À l'occasion de ces travaux, le Centre Pompidou a également prêté des œuvres à des musées à l’étranger, notamment à ses antennes à Málaga, Shanghai, Séoul, Bruxelles et Jersey City.
Le programme complet des expositions du Centre Pompidou est disponible sur son site Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte