1 min de lecture

Centre Pompidou : le casse-tête du déménagement des 150.000 œuvres exposées

Le Centre Pompidou entame un déménagement historique de 150.000 œuvres, mobilisant 1.500 camions et un budget de 21 millions d'euros, avant une réouverture prévue en 2030.

"Le double secret" exposé au Centre Pompidou en 2002

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

LE MONDE EN MARCHE - Déménagement du Centre Pompidou : 150.000 raisons de transpirer

00:03:03

William Galibert - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 9 mai 2025, marque le début de l'un des plus grand déménagement de l'histoire de France : celui des 150.000 œuvres entreposées au Centre Pompidou.

Pour ce déménagement, 1.500 semi-remorques et un budget de 21 millions d'euros sont prévus pour traiter les lieux. Plus de 100.000 mètres carrés doivent être vidés, pièce par pièce. Chaque œuvre est identifiée, photographiée, répertoriée, dépoussiérée si besoin. 

Ensuite, vient le pesage, le choix de la caisse de transport et des protections, avec un conditionnement ajusté parfois au millimètre. Ce travail titanesque est détaillé dans le journal Le Monde. Les équipes du musée craignent l'épuisement physique et moral, car chaque œuvre est un cas particulier, chaque salle un casse-tête. L'art contemporain n'est pas des plus simples à déplacer. 

Où sont entreposées temporairement les œuvres d'art ?

Par exemple, Le Mur de l'Atelier d'André Breton, reconstitué à partir de son atelier, comprend 255 pièces pour une seule œuvre. L'artiste a créé une sorte de magasin au sein du Centre Pompidou, nécessitant 17 caisses différentes pour le stockage. Anselm Kiefer, une star de l'art contemporain, a quant à lui réalisé deux œuvres monumentales qui nécessitent une grue pour être déplacées.

À lire aussi

Les œuvres sont temporairement entreposées dans des locaux surveillés et climatisés du nord de Paris, mais déjà saturés. D'autres lieux chez des transporteurs spécialisés ont été trouvés, mais les emplacements restent secrets. À terme, les œuvres rejoindront le grand Centre Pompidou francilien en construction à Massy, dans l'Essonne, avec une livraison prévue fin 2026. 

Certaines œuvres voyageront pour des expositions à Lille, Metz, Monaco, Madrid, Séoul, et ailleurs dans le monde. La réouverture du Centre Pompidou est prévue pour 2030, après une rénovation complète du bâtiment. Déménager 150.000 œuvres pourrait bien être la plus grande performance artistique jamais tentée par le Centre Pompidou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte