2 min de lecture

Centre Pompidou : l'ancien président Serge Lasvignes est mort

Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou entre 2015 et 2021, est mort à l'âge de 70 ans, d'"une longue maladie".

000_36XY84N

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, a annoncé dans un communiqué relayé par l'AFP la mort de son prédécesseur Serge Lasvignes, qui fut à la tête du lieu culturel entre 2015 et 2021. L'actuel président a salué "un homme visionnaire", "un président passionné, respecté et apprécié de tous" et "un serviteur de l'État exceptionnel empreint de culture universelle." Serge Lasvignes est mort à 70 ans "d'une longue maladie contre laquelle il s'est vaillamment battu", a fait savoir la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse.

Serge Lasvignes fut également Secrétaire général du gouvernement de 2006 à 2015 sous trois présidents - Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande - avant de prendre la tête du Centre Pompidou. Depuis 2021, Serge Lasvignes présidait la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), le gendarme des renseignements français.

Sur le réseau social X, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a écrit que "la France a perdu un grand serviteur" : "Serge Lasvignes a été un grand défenseur des intérêts culturels et de la sécurité de notre pays". Dans un communiqué, le musée a indiqué que l'énarque "a défendu le Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information (Bpi), l'Ircam, et le Centre Pompidou-Metz comme des lieux de culture, de vie et de débat, ouverts à tous les publics".


La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info