- 56m18s
2 min de lecture
La chanteuse britannique Bonnie Tyler se produit lors de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2013, le 18 mai 2013.
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
La chanteuse britannique Bonnie Tyler est morte à l'âge de 75 ans, la nuit du 8 juillet. "La famille et l'équipe de Bonnie ont le cœur brisé d'annoncer que Bonnie est décédée de manière inattendue hier soir dans un hôpital au Portugal, des suites de la maladie pour laquelle elle était soignée", a annoncé sa famille sur son compte Facebook.
La rockeuse, interprète du mythique Total Eclipse of the Heart, avait été hospitalisée d'urgence, le 6 mai dernier, puis placée dans un coma artificiel après une opération chirurgicale de l'intestin. La star des années 80 était sortie du coma à la mi-juin, mais son état était encore considéré comme très sérieux. Elle se trouvait encore en soins intensifs dans un établissement de Faro, au Portugal, où elle possède une maison.
La chanteuse, qui venait de sortir un single Only Love, s'apprêtait à donner le coup d'envoi de sa tournée, intitulée Jubilee tour, le 22 mai prochain, pour 30 dates qui devait la mener notamment en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.
Son entourage avait dans un premier temps annoncé que l'intervention s'était "bien déroulée" et que la star était "en convalescence", sans donner plus de détails sur son état de santé.
Bonnie Tyler, de son vrai nom Gaynor Hopkins, est née au Pays de Galles en 1951. La jeune fille commence à chanter à l'église, et quitte l'école à l'âge de 16 ans.
Connue pour sa chevelure blonde et sa voix rocailleuse, elle est révélée à la fin des années 1970 par le tube It's a heartache. Elle est ensuite devenue une des figures majeures des années 1980 par son tube Total Eclipse of the Heart (1983), classé numéro 1 des charts dans de nombreux pays. Début 2026, soit 43 ans après sa sortie, elle avait dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify.
Au sommet de sa gloire, Bonnie Tyler enchaîne en 1984 avec Holding Out for a Hero, sur la bande originale de Footloose, désormais triple disque de platine. Elle est également nommée trois fois aux Grammy Awards. Elle continue par la suite de rencontrer un certain succès en Europe. En 2003, son duo avec la Française Kareen Antonn, Si demain... (Turn Around), reste dix semaines en tête des classements en France.
La star a représenté son pays au concours 2013 de l'Eurovision où elle a interprété Believe in me, où elle a fini à la 19e place. Dix ans plus tard, en 2023, elle a été nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pour ses services rendus à la musique par la reine Elisabeth II. La médaille lui a ensuite été remise par Charles III en 2023.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte