- 03m13s
1 min de lecture
Une danseuse du théâtre San Carlo, à Naples
Crédit : LUIS ROBAYO / AFP
Naples tient son Billy Eliott local. Miriam, âgée de huit ans, a enchanté pendant des mois les passants de la galerie Umberto de Naples, l'école de danse qu'elle fréquentait étant fermée en raison de la Covid. C'est alors dans cette galerie marchande qu'elle a cultivé sa passion artistique.
Silhouette fluide, visage angélique, couverte d'un masque multicolore, cheveux bruns coiffés en chignon serré, les mains gantées et les pieds chaussés de baskets, la jeune fillette impressionne par ses chorégraphies.
Les professeurs de danse classique l'ont remarquée et lui ont proposé d'intégrer l'académie du théâtre-opéra San Carlo. Malheureusement pour cette famille napolitaine très modeste, les frais d'inscription étaient trop élevés.
Par chance, Stéphane Lissner, récemment nommé à la tête du prestigieux Teatro di San Carlo, a vu les prouesses de Miriam. Il lui a alors proposé une bourse d'étude. La porte des rêves s'est finalement ouverte pour la danseuse de huit ans, devenue un symbole de résistance pour les Italiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte