"Cachez ce pénis que je ne saurais voir." Voilà ce que plusieurs visiteurs de l'église luthérienne Sainte-Anne, à Saint-Pétersbourg, en Russie, ont dû penser face à la statue intégralement nue de David, façonnée par Michel-Ange au tout début du XVIe siècle. Tout comme l'originale, cette réplique le montre dans son plus simple appareil, et sert d'introduction à une rétrospective sur le travail de l'artiste italien, à l'extérieur de l'église.
Une habitante de Saint-Pétersbourg s'est indignée auprès de la municipalité, affirmant que la présence de la statue est "inappropriée", notamment vis-à-vis des enfants : "Comment est-ce possible de laisser une statue sans pantalon en plein centre-ville, près d'une école et d'une église ?", a-t-elle écrit à la municipalité, rapporte le quotidien espagnol El Pais. Le directeur du collège situé à proximité a quant à lui affirmé que ses élèves ont "la culture suffisante" pour ne pas être "scandalisés à la vue des organes génitaux d'une sculpture".
Des internautes ont lancé une pétition en ligne pour demander le retrait de la statue ou la dissimulation de son sexe. Si la 2e option qui a été retenue, les riverains devront choisir avec quoi cacher le pénis de David entre le 16 et le 23 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte