Coronavirus : un nouveau système de ventilation pour rouvrir les boîtes de nuit ?
Une institution londonienne va tester un nouveau dispositif, censé désactiver les agents pathogènes dans l'air, et donc réduire drastiquement les chances de transmission du coronavirus par l'air.

Fermées depuis le mois de mars, les boîtes de nuits apparaissent comme dernières en ordre de priorité pour une éventuelle réouverture. Si les autres lieux culturels, cinémas, théâtres ou encore musées, et même les restaurants et bars, peuvent espérer opérer de nouveau en janvier, les boîtes de nuits n'ont pour l'instant pas de garanties.
À Londres, au Royaume-Uni, le 100 Club veut tout faire pour mettre fin à cette période d'inactivité. La ville a de nouveau été confinée, le samedi 19 décembre, après la découverte d'une souche "plus contagieuse" du virus, selon le Premier ministre Boris Johnson. Mais la salle de concerts et boîte de nuit mettra à l'essai un nouveau système censé éliminer les traces de Covid-19 présentes de l'air.
Dans un post Instagram, repéré par le magazine de musique électronique Trax, cette institution londonienne s'appuie sur les chiffres mis en avant par la société Pathogen Reduction Systems, et avance que ce système permettrait de "désactiver 99,99% des agents pathogènes dans l'air, incluant la Covid-19, la grippe, le SARM etc.".
Ce système de traitement fonctionne en passant l'air à travers une lumière ultraviolette de 254 nanomètres. En cas de succès, le 100 Club espère prouver que "l'intégration de ce système dans la climatisation des bâtiments permet de créer un environnement sécuritaire".
- Théâtres fermés : "Je prends ça comme une fatalité", confie Richard Berry
- Les infos de 6h30 - Coronavirus : "On va s'adapter", dit un producteur de spectacles
- Covid-19 : les nouvelles mesures vont-elles impacter le monde de la culture ?
- Coronavirus : "Économiquement, c'est le drame absolu", déplore le monde du spectacle