3 min de lecture Spectacles

Coronavirus : quels sont les festivals et événements d'ores et déjà annulés ?

Emmanuel Macron a indiqué que les rassemblements publics, incluant les festivals et autre ferias, seront interdits jusqu'à la mi-juillet. Certains ont d'ores et déjà annoncé leur annulation.

>
Coronavirus : quels sont les festivals et événements d'ores et déjà annulés ? Crédit Image : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP | Crédit Média : Julien Fautrat | Durée : | Date :
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et Julien Fautrat

La nouvelle a fait l'effet d'une douche froide. Si l'annonce d'Emmanuel Macron d'un début de déconfinement à partir du 11 mai a donné de l'espoir aux professionnels du spectacle et du tourisme, la suite allait plutôt les accabler. En effet, le chef de l'État a indiqué que les rassemblements publics continueront à être interdits jusqu'à la mi-juillet, minimum

De quoi perturber voire plomber une saison riche en manifestations culturelles diverses, qui en parallèle font tourner de nombreux commerces dans les régions où elles ont lieu. Les hôteliers et les restaurateurs sont alarmés à l'idée de rester fermés et à ne pas bénéficier des retombées des concerts, expositions et festivals, qui resteront interdits.

D'ores et déjà, le Festival d'Avignon est annulé. De même que Solidays. Ce mardi 14 avril, on a appris que les Eurockéennes de Belfort n'auront pas lieu. Le lendemain, le directeur des Vieilles Charrues (qui devaient avoir lieu du 16 au 19 juillet à Carhaix) a annoncé que l'édition 2020 du festival était annulée. Céline Dion faisait notamment partie des têtes d'affiche

Les ferias de Pentecôte de Nîmes et Arles n'ont pas eu lieu, et la menace plane sur les fêtes de Bayonne, dont la foire au jambon a déjà été reportée au mois d'octobre. 

Les Vieilles Charrues et les Francofolies reportées en 2021

À lire aussi
Idris Elba, Francesca Hayward et Taylor Swift dans "Cats" histoire
La curiosité retourne à l'école : comment sont nées les comédies musicales ?

Le printemps de Bourges, le Hellfest et Lollapalooza n'auront pas d'édition 2020. Le festival des Vieilles Charrues, prévu du 16 au 19 juillet dans le Finistère, a lui aussi finalement été annulé comme nous le précisions. Le directeur du festival , Jérôme Tréhorel, a annoncé ce mercredi 15 avril l'annulation de l'événement, qui se tient chaque année à Carhaix dans le Finistère, "pour la santé des festivaliers" face à la pandémie. 

Le cas du festival breton, le plus important de l'été pour les musiques actuelles (270 000 spectateurs l'an dernier), était particulier. En effet, il devait se tenir du 16 au 19 juillet, soit au lendemain de la levée de l'interdiction des gros rassemblements fixée par Emmanuel Macron lundi soir. "Nous avons pris la décision la plus difficile mais aussi la plus raisonnable qui soit, reporter à 2021", a assuré Jérôme Tréhorel,

De son côté, le festival des Francofolies de la Rochelle, prévu du 10 au 14 juillet, a lui aussi été annulé. "À la suite des déclarations du président de La République, ce lundi 13 avril, n’autorisant pas la tenue des festivals jusqu’à la mi-juillet, la 36e édition des Francofolies de La Rochelle, qui devait se tenir du 10 au 14 juillet 2020, est donc reportée du 10 au 14 juillet 2021", ont expliqué ce mardi 14 avril les organisateurs.

Quant à Garorock, la 24e édition est reportée, mais l'édition prévue pour les 25 ans du festival se tiendra du 24 au 27 juin 2021.

Le Festival de Cannes sous "nouvelles formes"

Faute de pouvoir être reporté à fin juin-début juillet en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Festival de Cannes pourrait prendre de nouvelles "formes" pour son édition 2020, ont annoncé mardi ses organisateurs. "Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. Néanmoins, nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l'étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes (...) doit continuer à étudier l'ensemble des éventualités permettant d'accompagner l'année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d'une manière ou d'une autre", indique le festival dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Spectacles Festival Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants