1 min de lecture Théâtre

Coronavirus : le Festival d'Avignon est annulé

La plus célèbre manifestation théâtrale au monde, qui draine chaque année 700.000 personnes dans les rues d’Avignon, est annulée.

Palais des Papas à Avignon le 8 juillet 2014
Palais des Papas à Avignon le 8 juillet 2014 Crédit : Boris Horvat / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Le Festival d'Avignon, la plus célèbre manifestation théâtrale au monde, prévu du 3 au 23 juillet, a été annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ont indiqué lundi 13 avril les organisateurs.

"Les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies pour que se déroule la 74e édition", écrivent-il dans un communiqué, après avoir "pris acte des déclarations du président de la République". Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron avait déclaré lors de son allocution qu'il n'y aurait pas de festival avant "mi-juillet".

Lors de la présentation de sa programmation "rêvée", le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, avait évoqué la possibilité d'un report ou d'une forme réduite, avec la question de savoir, en cas de maintien, si le public sera tout de même au rendez-vous. Une certitude demeurait dans ses propos à l'époque : "Si le déconfinement n'intervient pas dans la deuxième quinzaine du mois de mai, il sera difficile d'organiser un festival".

La Cité des Papes devient d'ordinaire chaque juillet la "capitale du théâtre", attirant 700.000 visiteurs. Le 19 mars, le Festival de Cannes avait déjà tiré un trait sur ses dates initiales, du 12 au 23 mai. Les organisateurs voulaient pourtant garder espoir et travaillaient sur "plusieurs hypothèses", "dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Théâtre Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants