Le Festival d'Avignon, la plus célèbre manifestation théâtrale au monde, prévu du 3 au 23 juillet, a été annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus, ont indiqué lundi 13 avril les organisateurs.
"Les conditions ne sont plus aujourd'hui réunies pour que se déroule la 74e édition", écrivent-il dans un communiqué, après avoir "pris acte des déclarations du président de la République". Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron avait déclaré lors de son allocution qu'il n'y aurait pas de festival avant "mi-juillet".
Lors de la présentation de sa programmation "rêvée", le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, avait évoqué la possibilité d'un report ou d'une forme réduite, avec la question de savoir, en cas de maintien, si le public sera tout de même au rendez-vous. Une certitude demeurait dans ses propos à l'époque : "Si le déconfinement n'intervient pas dans la deuxième quinzaine du mois de mai, il sera difficile d'organiser un festival".
La Cité des Papes devient d'ordinaire chaque juillet la "capitale du théâtre", attirant 700.000 visiteurs. Le 19 mars, le Festival de Cannes avait déjà tiré un trait sur ses dates initiales, du 12 au 23 mai. Les organisateurs voulaient pourtant garder espoir et travaillaient sur "plusieurs hypothèses", "dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte