1 min de lecture Culture

Coronavirus : le secteur de la culture va-t-il reprendre son activité le 7 janvier ?

Si les cinémas, théâtres ou encore musées ne devraient pas pouvoir rouvrir le 7 janvier comme espéré par les professionnels, l'espoir d'une réouverture dans le courant du moins reste envisageable.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : le secteur de la culture va-t-il reprendre le 7 janvier ? Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Marie Gingault

L'avenir s'assombrit pour les secteurs qui pensaient reprendre leur activité le 7 janvier. Il n'y aura pas de réouverture immédiate à la rentrée pour les salles de cinéma, de théâtre, de spectacles ainsi que pour les musées.

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture avait déjà prévenu avant Noël : "Le 7 janvier n'est qu'une date de revoyure", autrement dit un point d'étape sur la situation sanitaire. Le secteur s'attend davantage à des réouvertures autour du 20 janvier, peut-être, comme ce qui avait été envisagé pour les restaurants. Toutefois, 15 jours après avoir manifesté dans la rue, les artistes demandent toujours à avoir des échéances claires : avoir deux ou trois semaines pour se préparer et anticiper le retour du public.

La nouveauté avec le couvre-feu avancé de deux heures dans les zones les plus touchées, c'est que "le gouvernement fait preuve de discernement", estime un professionnel. Ainsi, retourner dans les salles obscures ou à une exposition pourrait être possible en janvier, mais à la carte : du sur-mesure, selon le département où vous vous trouvez. 

L'obsession du gouvernement reste, premièrement d'éviter le brassage de population, et deuxièmement de ne pas rouvrir les théâtres ou musées pour les faire de nouveau fermer 15 jours plus tard. Les discussions avec le secteur de la culture doivent se poursuivre d'ici la fin de la semaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Cinéma Théâtre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants