L'avenir s'assombrit pour les secteurs qui pensaient reprendre leur activité le 7 janvier. Il n'y aura pas de réouverture immédiate à la rentrée pour les salles de cinéma, de théâtre, de spectacles ainsi que pour les musées.
Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture avait déjà prévenu avant Noël : "Le 7 janvier n'est qu'une date de revoyure", autrement dit un point d'étape sur la situation sanitaire. Le secteur s'attend davantage à des réouvertures autour du 20 janvier, peut-être, comme ce qui avait été envisagé pour les restaurants. Toutefois, 15 jours après avoir manifesté dans la rue, les artistes demandent toujours à avoir des échéances claires : avoir deux ou trois semaines pour se préparer et anticiper le retour du public.
La nouveauté avec le couvre-feu avancé de deux heures dans les zones les plus touchées, c'est que "le gouvernement fait preuve de discernement", estime un professionnel. Ainsi, retourner dans les salles obscures ou à une exposition pourrait être possible en janvier, mais à la carte : du sur-mesure, selon le département où vous vous trouvez.
L'obsession du gouvernement reste, premièrement d'éviter le brassage de population, et deuxièmement de ne pas rouvrir les théâtres ou musées pour les faire de nouveau fermer 15 jours plus tard. Les discussions avec le secteur de la culture doivent se poursuivre d'ici la fin de la semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte