2 min de lecture Solidays

Coronavirus : le festival Solidays de nouveau annulé en 2021

L'évènement qui avait rassemblé 228.000 spectateurs en 2019 est à nouveau annulé en 2021 en raison de la crise sanitaire. Le fondateur du Solidays a dit travailler sur "un projet télé pour célébrer la jeunesse et la musique".

Le festival Solidays, en juin 2018 à l'hippodrome de Longchamp à Paris.
Le festival Solidays, en juin 2018 à l'hippodrome de Longchamp à Paris. Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le festival Solidays, prévu des 18 au 20 juin, est annulé, comme l'an dernier, a indiqué jeudi à l'AFP le fondateur Luc Barruet. Il s'agit du premier gros festival français qui renonce à sa célébration en raison de la crise sanitaire du coronavirus. L'évènement, qui finance des plans d'action de Solidarité Sida, avait rassemblé 228.000 spectateurs à l'hippodrome de Longchamp à Paris. 

"C'est une décision difficile, mais c'est notre responsabilité de la prendre", a déclaré le patron de Solidays, également directeur-fondateur de l'association Solidarité Sida. "Les espoirs que nous puissions jouer cet été, avec une grande jauge et debout, sont hypothétiques et faibles", estime Luc Barruet. Une décision prise notamment en raison des "variants liés au Covid-19" qui "ont gagné du terrain"

De plus, "les projections montrent que la vaccination va prendre plus de temps que prévu", a-t-il précisé. Par ailleurs, un festival "en petite jauge" n'était pas envisageable puisque les concerts organisés doivent permettre de "récolter des fonds pour nos programmes d'aides internationales de lutte contre le VIH". 

"Un projet télé pour célébrer la jeunesse et la musique"

L'annulation d'un tel évènement représente un manque à gagner de 3,5 millions d'euros pour les 114 projets de soutien des malades du Sida dans 21 pays, "de Montreuil, aux Philippines, en passant par l'Ukraine", a ajouté le responsable. De lourdes pertes compensées par les aides des institutions publiques et les festivaliers qui avaient fait don, partiellement ou en totalité, de l'achat de leur billet.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : les autorités donnent leur feu vert au concert-test de Paris

Luc Barruet en appelle donc à la générosité et la solidarité des institutions publiques et des partenaires privés. Toutefois, Solidays n'a pas eu le temps cette année de mettre ses billets en vente. Le fondateur a dit travailler sur "un projet télé pour célébrer la jeunesse et la musique, accompagné d'une grande campagne de mobilisation, aux dates initiales de Solidays, en faveur de la lutte contre le VIH". "Chez Solidarité Sida, ce n'est pas envisageable de dire 'on a essayé, mais on n'a pas réussi'", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidays Festival Solidarité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants