Coronavirus : fermer les théâtres le 31 décembre "est dramatique", alerte un directeur
INVITÉ RTL - Loïc Bonnet, président de l'association Théâtres Privés en Régions, explique que le 31 décembre représente 18% des recettes annuelles.

À quelques heures de basculer vers 2021, le réveillon de ce jeudi 31 décembre sera particulier. Habituellement très fréquentés en ce jour, les salles de spectacles, théâtres et cabarets resteront fermés pour cause de crise sanitaire. Plongé dans l'incertitude, ce secteur d'activité voit une reprise au 7 janvier bien compromise.
Loïc Bonnet, fondateur et le directeur du théâtre À L'Ouest de Rouen et président de l'association Théâtres Privés en Régions ne se fait pas d'illusion. "Ça fait longtemps qu'on ne se fait plus d'illusion", confirme-t-il sur RTL. "Madame Bachelot nous a demandé : 'Combien ça coûte de vous laisser fermés jusqu'à fin mars ?'", ajoute-t-il. Loïc Bonnet explique également que la ministre de la Culture a expliqué que "le vaccin allait pouvoir nous sauver, mais pas avant fin juin en France".
"Ils ont décidé de nous laisser fermer, on va rester fermés", regrette-t-il en évoquant certains grands magasins ouverts. Il indique aussi que n'ayant pas de date de sortie de crise, il ne peut rien préparer.
Concernant le 31 décembre, il assure que cela représente "18% du chiffre d'affaires annuel". "C'est dramatique de laisser fermer le 31 décembre. C'est de l'argent qu'on ne récupèrera jamais", confie Loïc Bonnet.
- Coronavirus : le secteur de la culture va-t-il reprendre son activité le 7 janvier ?
- Coronavirus : le Conseil d'État valide la fermeture des cinémas et théâtres
- Coronavirus : les cinémas et théâtres sont-ils fermés partout en Europe ?
- Confinement : "Je ne comprends pas ce mépris pour la culture", s'insurge Pierre Richard