1 min de lecture Conseil d'État

Coronavirus : le Conseil d'État valide la fermeture des cinémas et théâtres

La juridiction a cependant considéré que le simple risque de contamination ne saurait justifier une fermeture à l'avenir.

Une salle de théâtre vide pendant la crise sanitaire (illustration).
Une salle de théâtre vide pendant la crise sanitaire (illustration). Crédit : JOEL SAGET / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

C'est désormais confirmé : les cinémas et salles de théâtre ne pourront pas recevoir de public avant le 7 janvier 2021, au mieux. Le conseil d'État a validé cette fermeture, dans une décision rendue ce mercredi 23 décembre, considérant cette fermeture comme justifiée "au vu du contexte sanitaire". 

La juridiction administrative avait été saisie par des professionnels du secteur de la culture, qui exigeaient une réouverture. Si leur demande n'a pas été reçue positivement, le Conseil d'État a cependant considéré que "leur fermeture ne pourrait être maintenue au seul motif qu'il existe un risque" de contamination dans ces lieux. Une fermeture future des cinémas et théâtres devra donc être justifiée par une situation épidémique alarmante et un "risque d'augmentation de l'épidémie à court terme". 

Vincent Brengarth et William Bourdon, avocats représentants les salles de théâtres parisiennes, ont fait part de leur déception auprès de l'AFP, mais estiment que la décision ouvre la voie pour une réouverture à l'avenir : "Dès que la situation s'améliorera, les théâtres attendent du gouvernement qu'il tire toutes les conséquences de cette décision importante du Conseil d’État et de sa motivation"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseil d'État Santé Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants