1 min de lecture

Coronavirus : le Conseil d'État valide la fermeture des cinémas et théâtres

La juridiction a cependant considéré que le simple risque de contamination ne saurait justifier une fermeture à l'avenir.

Une salle de théâtre vide pendant la crise sanitaire (illustration).

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Victor Goury-Laffont & AFP

C'est désormais confirmé : les cinémas et salles de théâtre ne pourront pas recevoir de public avant le 7 janvier 2021, au mieux. Le conseil d'État a validé cette fermeture, dans une décision rendue ce mercredi 23 décembre, considérant cette fermeture comme justifiée "au vu du contexte sanitaire". 

La juridiction administrative avait été saisie par des professionnels du secteur de la culture, qui exigeaient une réouverture. Si leur demande n'a pas été reçue positivement, le Conseil d'État a cependant considéré que "leur fermeture ne pourrait être maintenue au seul motif qu'il existe un risque" de contamination dans ces lieux. Une fermeture future des cinémas et théâtres devra donc être justifiée par une situation épidémique alarmante et un "risque d'augmentation de l'épidémie à court terme". 

Vincent Brengarth et William Bourdon, avocats représentants les salles de théâtres parisiennes, ont fait part de leur déception auprès de l'AFP, mais estiment que la décision ouvre la voie pour une réouverture à l'avenir : "Dès que la situation s'améliorera, les théâtres attendent du gouvernement qu'il tire toutes les conséquences de cette décision importante du Conseil d’État et de sa motivation"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info