2 min de lecture Laissez-vous tenter

Christian Signol sur RTL : "'L'été de nos vingt ans' est un hommage à mon père"

RENCONTRE - L'auteur corrézien, installé dans sa bonne ville de Brive, publie depuis 36 ans des romans dont le succès ne se dément pas. Le tout dernier, "L'été de nos vingt ans", vient de paraître chez Albin Michel.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Christian Signol se confie sur RTL Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Nassim Aziki

On connait les clés de ce succès : la célébration de la nature, d'une France rurale et d'un bonheur simple aujourd'hui perdus. Au rythme sûr et paisible du paysan, Christian Signol trace, de livre en livre, le même sillon mais sait aussi se renouveler. C'est encore le cas avec L'été de nos vingt ans, paru le 26 septembre 2018.

Le livre raconte une flamboyante histoire d'amitié et d'amour dans les paysages enchanteurs de la Dordogne que la guerre, celle de 39-45, va bouleverser. Deux amis, Antoine et Charles, l'été de leurs 20 ans, tombent amoureux, de la même fille, la belle Séverine. Cette dernière choisit Charles. Pas de quoi mettre à mal l'amitié des deux garçons. Quand la guerre éclate, ils partent à Londres s'engager dans le SOE, le service secret créé par Churchill pour soutenir la Résistance. Un combat que Christian Signol avait à cœur de raconter car son père s'est lui-même engagé au SOE.

"D'une manière générale, mon père parlait très peu de la Résistance et d'une manière modeste. Pourtant, lors de ses obsèques en 2011, il y avait des personnes extraordinaires. Il y avait notamment un ancien Résistant de l'époque qui avait encore le blouson anglais [symbole des aviateurs, ndlr]. Donc pour moi, la Résistance ça toujours été très présent", a confié l'écrivain de 71 ans au micro de RTL.

À lire aussi
Philippe Lançon à Paris lors du Prix Femina 2018 littérature
Philippe Lançon sur RTL : "Mon livre, 'Le lambeau', est un acte de gratitude"
"L'été de nos vingt ans" est sorti le 26 septembre 2018
"L'été de nos vingt ans" est sorti le 26 septembre 2018 Crédit : Albin Michel

Un hommage paternel

Pour l'amour de Charles, l'un des deux héros de Signol, la belle Séverine s'engage elle aussi dans la Résistance. Un destin tragique attend les deux amants. Soixante-dix ans plus tard, l'ami Antoine raconte et se libère du douloureux secret qu'il porte depuis si longtemps. L'amitié, à la vie à la mort, de Charles et Antoine est très touchante et aura de quoi vous faire verser une petite larme.


"Cette histoire d'amitié m'est venu d'un souvenir personnel, dans la cour du collège, d'ailleurs les deux héros se rencontrent aussi dans la cour d'un collège. (...) Moi qui ai connu la solitude des lycées des années 60, la vie était difficile et donc l'amitié était d'un précieux secours", a-t-il raconté.
L'été de nos vingt ans est le 38ème roman de Christian Signol, qui à travers celui-ci a souhaité rendre hommage à son père. "J'avais envie de lui rendre cet hommage".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795329987
Christian Signol sur RTL : "'L'été de nos vingt ans' est un hommage à mon père"
Christian Signol sur RTL : "'L'été de nos vingt ans' est un hommage à mon père"
RENCONTRE - L'auteur corrézien, installé dans sa bonne ville de Brive, publie depuis 36 ans des romans dont le succès ne se dément pas. Le tout dernier, "L'été de nos vingt ans", vient de paraître chez Albin Michel.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/christian-signol-sur-rtl-l-ete-de-nos-vingt-ans-est-un-hommage-a-mon-pere-7795329987
2018-10-26 10:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bvCT3ZSD4dKyJZmjUgCaQQ/330v220-2/online/image/2018/1026/7795332217_christian-signol-dans-les-locaux-de-rtl.PNG