2 min de lecture

"Aucun nom ne fera polémique" : le Hellfest 2026 dévoile sa programmation

Iron Maiden, The Offspring, Deep Purple ou encore Ultra Vomit font partie des 183 artistes au programme de la 19e édition du festival de métal à Clisson (Loire-Atlantique), du 18 au 21 juin 2026.

Le chanteur d'Iron Maiden Bruce Dickinson lors d'un concert à Buenos Aires (Argentine), le 1er décembre 2024.

Crédit : Gabriel Sotelo / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Gabriel Joly & AFP

Iron Maiden, The Offspring, Deep Purple ou encore Ultra Vomit côté français sont attendus sur les scènes du festival Hellfest, rendez-vous phare des musiques extrêmes, du 18 au 21 juin, ont annoncé ce lundi 10 novembre les organisateurs.

Au total, 183 artistes sont attendus, dont 85 pour la première fois, à Clisson (Loire-Atlantique) pour la 19e édition du festival, selon un communiqué.

Les vétérans britanniques du hard rock, Deep Purple, se produiront jeudi 18 juin. Vendredi, ce sera au tour du groupe mythique britannique Iron Maiden qui célèbre ses 50 ans de carrière, des Français d'Ultra Vomit, qui avaient annulé leur venue en 2025 ou encore de Sepultura, géant du metal brésilien. The Offspring, groupe punk culte américain, montera sur scène dimanche.


Pour 2026, le festival phare du metal a opté pour une programmation basée sur les grands noms du genre, avec quelques pépites. "L'an dernier, on avait l'impression que la seule présence de Muse et Cypress Hill en têtes d'affiche jetait un voile sur la totalité de l'événement. Ils pouvaient paraître hors cadre, mais c'était des opportunités. Cette fois, aucun nom ne fera polémique", explique Ben Barbaud, le directeur de l'événement dans Le Parisien.

"On ne programme jamais un artiste par provocation"

Outre les styles de musique choisis, l'édition 2025 avait été marquée par des controverses autour de la venue de certains artistes, dont le batteur norvégien Bard Eithun, auteur du meurtre d’un homme homosexuel qui lui aurait fait des avances dans les années 1990 et à qui il avait infligé 37 coups de couteau.

"Il y a toujours eu une vigilance, mais on peut passer à côté de faits incriminés à des artistes. Moi, je n'ai pas les réseaux sociaux... Le choix n'est pas simple, on pense aussi aux souhaits des festivaliers qui ont fait l'effort d'acheter leurs billets, mais on ne programme jamais un artiste par provocation. Si on peut éviter les débats qui entachent notre image, ça nous va très bien", réagit d'ailleurs Ben Barbaud a posteriori.

Avec 280.000 festivaliers, le Hellfest est le plus grand festival de musiques extrêmes de France et même le plus important festival du pays. Comme à l'accoutumée, les billets pour toute la durée du festival, à 359 euros pour cette édition, se sont vendus avant même que la programmation ne soit connue. Des billets pour une journée seront mis en vente début 2026.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte