Direction le lac d'Annecy où se tient le festival mondial du film d'animation. L'animation, c'est l'un des genres les plus populaires auprès des spectateurs dans le monde et notamment en France. Sur les 15 films les plus vus depuis un an dans l'Hexagone, 8 sont directement liés à l'animation : Vice Versa 2, Vaiana 2, Mufasa, Le Roi Lion, Minecraft ou encore Lilo et Stitch.
Tous ces films représentent des millions d'entrées, des milliards de dollars de recettes pour les grands studios qui, évidemment, font le déplacement cette année à Annecy. C'est une véritable industrie planétaire qui vient de faire ses courses en France auprès de nos artistes en herbe. Pixar, Disney, Dreamworks, Universal, Warner, Netflix.
Les studios étrangers recrutent les Français. Un Français est d'ailleurs célébré cette année : Michel Gondry. Réalisateur du Livre des solutions avec Pierre Ninet ou de Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey, a reçu, à l'ouverture du festival, un Cristal d'honneur. Michel Gondry a commencé par le dessin. L'animation, c'est d'abord, pour lui, un souvenir d'enfance.
Mon père faisait pas mal de films Super 8 et on avait une petite visionneuse parce qu'il faisait des petits montages entre les bobines.
Michel Gondry, réalisateur, au micro de RTL
"Mon père faisait pas mal de films Super 8 et on avait une petite visionneuse parce qu'il faisait des petits montages entre les bobines. On avait acheté des petites bobines de Astérix en dessin animé. J'ai vraiment un souvenir très précis de Obélix. Il s'est retrouvé en prison. Il sort en écrasant toutes les portes de la prison. Il y a une vue en profil où on traverse tous les murs et on voit Obélix avec ses pieds qui fait tomber toutes les portes. Et on le passait image par image avec mes frères pour regarder comment ça marchait. C'était très chouette", raconte-t-il au micro de RTL.
Nous avons tous des souvenirs de notre premier dessin animé. Michel Gondry, dont le nouveau film animé Maya, donne-moi un autre titre, sort le 18 juin au cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte