1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Assassiner Vladimir Poutine ? Les origines historiques de la référence à "Brutus"
2 min de lecture

Assassiner Vladimir Poutine ? Les origines historiques de la référence à "Brutus"

ÉCLAIRAGE - "Y a-t-il un Brutus en Russie ?" s'est interrogé un sénateur américain appelant à une trahison en interne pour stopper le maître du Kremlin.

Détail de "La morte di Cesare" de Vincenzo Camuccini
Crédit : Musée Capodimonte de Naples
Aymeric Parthonnaud

La référence du sénateur américain Lindsey Graham était parfaitement claire pour tous les amateurs d'histoire romaine. "Y a-t-il un Brutus en Russie ? Quelqu'un pour rendre un grand service à la Russie et au monde entier", a demandé le parlementaire le 3 mars 2022 sur Fox News. "Quelqu'un en Russie doit mettre les pieds dans le plat et se débarrasser de ce type [Vladimir Poutine]. Les seuls qui peuvent arranger ça, ce sont les Russes", a-t-il continué, quelque peu désespéré de voir le conflit en Ukraine s'enliser.


Le sénateur évoquait là un acte de trahison particulièrement célèbre dans l'histoire de l'humanité : l'assassinat du dictateur romain Jules César. L'homme fort de Rome qui régnait en maître a fini par exaspérer les sénateurs qui ont fomenté sa suppression, pure et simple. L'événement eut lieu à la curie de Pompée durant les ides de mars en 44 av. J.-C. Peu avant, le Sénat avait nommé Jules César dictateur à vie. Pour éviter la tyrannie et maintenir un semblant de démocratie et quelques contre-pouvoirs (notamment les leurs) une poignée de sénateurs a tendu un piège mortel à César. Ce dernier, attiré au Sénat par un très proche (parfois présenté par des historiens comme le fils illégitime ou adoptif de César), Brutus, n'a pas vu venir l'assassinat. 

D'après les récits des auteurs Suétone ou Plutarque, une vingtaine de Sénateurs auraient poignardé César lors de la séance, dont Brutus. Cette trahison ultime aurait donné une citation légendaire qui a traversé les siècles : "Tu quoque mi fili" ("Toi aussi mon fils !") que César aurait lancé à Brutus alors que son corps était transpercé par les poinçons des sénateurs. Loin de préserver le pouvoir du Sénat ou de restaurer la République, cet assassinat a finalement déclenché une guerre civile et a abouti à la naissance de l'Empire romain dirigé par Octave devenu Auguste, le véritable héritier de César. Au fil de l'histoire, les empereurs successifs utilisèrent cette trahison comme un symbole fondateur de leur légitimité. La scène a naturellement inspiré les auteurs comme Shakespeare, les peintres et même les réalisateurs comme ceux la série Rome

Lindsey Graham n'a pas évoqué que l'histoire romaine dans sa prise de parole. Il s'est également demandé s'il existait au sein de l'armée russe "un colonel Stauffenberg, mais en plus efficace", en se référant à l'officier allemand Claus von Stauffenberg, auteur d'un attentat à bombe manqué contre Adolf Hitler en 1944.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte