1 min de lecture Vente aux enchères

Albi : un archet de violoncelle vendu plus de 67.000 euros aux enchères

VU DANS LA PRESSE - Un archet d'un luthier réputé a été vendu plus de 67.000 euros lors d'une vente aux enchères à Albi, dans le Tarn, samedi 17 octobre.

Mtislav Rostropovitch jouant du violoncelle le 6 février 1996 à Paris (illustration)
Mtislav Rostropovitch jouant du violoncelle le 6 février 1996 à Paris (illustration) Crédit : AFP / Pierre Verdy, AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'Hôtel des ventes d'Albi, dans le Tarn, présentait samedi 17 octobre quelque 500 objets pour des ventes aux enchères. Et parmi les curiosités disponibles, un objet sortait du lot, en l'occurrence un archet de violoncelle du XIXe siècle. Un objet exceptionnel car l'oeuvre est de Dominique Peccatte, un archetier de renom dont les créations sont très prisées. 

"Pour nous c’était une aventure car on avait à faire à un archet sans signe distinctif", explique à La Dépêche Me Philippe Amigues, le commissaire-priseur chargé de diriger les ventes. "Mais grâce aux experts avec qui on travaille, on a pu lever l’authenticité, et attribuer cet archet à Peccate. Cela nous a permis de rentrer dans la cour des grands", détaille-t-il.

Une cour des grands pour laquelle il fallait débourser 5.000 euros de caution afin de participer à la vente de l'archet, pour éviter d'avoir trop de curieux au téléphone, indiquent nos confrères. C'est ainsi trois enchérisseurs européens, un asiatique, et un autre présent en salle qui ont livré bataille. 

Estimé entre 40.000 et 45.000 euros, l'objet a vu les enchères débuter à 30.000 euros avant de vite s'envoler. Au final, c'est à 56.000 euros que l'archet a été vendu. Une somme à laquelle il faut ajouter des frais pour un total de 67.760 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente aux enchères Tarn Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants