1 min de lecture Pédophilie

Affaire Matzneff : "On a tous une culpabilité d'avoir décerné ce prix", confie Beigbeder sur RTL

RÉACTION - Membre du jury du prix Renaudot remis à Gabriel Matzneff en 2013, l'écrivain a reconnu une culpabilité de la part des membres.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Affaire Matzneff : "On a tous une culpabilité d'avoir décerné ce prix", révèle Beigbeder sur RTL Crédit Image : capture d'écran RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Membre du jury du Renaudot, remis à Gabriel Matzneff en 2013, Frédéric Beigbeder s'est de nouveau exprimé sur l'affaire qui secoue le monde littéraire depuis plusieurs semaines.

Dans Le Consentement, Vanessa Springora raconte l'emprise qu'avait eu sur elle l'écrivain durant son adolescence, alors qu'il qualifiait leur relation "d'amoureuse". "Jamais je n'aurais pu imaginer l'histoire que j'ai lue dans son livre, parce qu'évidemment,on ne disposait que de la version de Matzneffà savoir une relation amoureuse entre un homme et une jeune femme un peu trop jeune, mais consentante", démarre l'écrivain au micro de RTL.

"Mais, quand j'ai ouvert Le Consentement, j'ai compris que c'était ça le mot important. Quand on a moins de 15 ans, il n'y a pas de consentement, même si la jeune femme le supplie d'être avec lui, il fallait résister", poursuit Frédéric Beigbeder avant de conclure : "J'ai été très bouleversé et on a tous une culpabilité au fond d'avoir décerné ce prix".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie People Frédéric Beigbeder
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants