Avec vingt romans au compteur depuis Je vais bien, ne t'en fais pas (La Dilettante, 2000), Olivier Adam est un auteur prolifique. Son œuvre explore avec réalisme les déchirements familiaux ou sociaux, et met en scène des personnages "oubliés", issus de la France "périphérique". Personne n'a besoin de savoir (Bruno Doucey), son premier livre de poésie, vient de paraître.
Que dirait-il à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'écriture d'un roman ? "Il faut écrire !", soutient Olivier Adam dans Au cœur de la création, un podcast RTL. "Tant qu'on n'écrit pas, on ne sait pas qu'on a quelque chose à dire. Il faut faire ses gammes."
Qui est Karine, à qui tous ses livres sont dédiés ? "Karine, c'est ma compagne depuis trente ans. On était dans le même collège, à Draveil (Essonne). Elle est aussi romancière. Je crois que la première chose dont on a parlé, c'est d'écriture et de poésie."
Quand j'ai commencé à écrire, je me destinais plutôt à la musique
Olivier Adam
Olivier Adam n'a pas toujours voulu être le romancier qu'il est aujourd'hui. "Quand j'ai commencé à écrire, je me destinais plutôt à la musique", confie-t-il. Il découvre la poésie, puis les nouvelles, et viennent les romans. "J'ai découvert une forme artistique qui correspondait à mon cerveau", explique l'auteur.
Admirateur du chanteur Jean-Louis Murat, mort le 25 mai dernier, Olivier Adam confie se mettre dans un état particulier avant d'écrire, un peu comme avant d'entrer sur une scène. "C'est une forme concentration, de sur-obsession (sic), de très grande vitalité intérieure et de très grand lâcher prise".
"L'autoradio était branchée sur RTL, et ça sentait le tabac froid", écrit-il dans son dernier livre, Personne n'a besoin de savoir (Bruno Doucey). Largement autobiographique, il y raconte les trajets en voiture avec son grand-père. Son style sans fioriture, explore le réel comme "un album photo. Le but, c'est de déterrer les souvenirs, on en invente même s'il faut !", explique l'écrivain.
Au sujet de son inspiration, Olivier Adam confie avoir une méthode bien particulière. "Je ne note rien, je ne garde rien. À la fin, je n'ai plus que mes romans. Une fois qu'ils sont publiés, je supprime même tous les documents, les différentes versions. La nuit, je laisse faire le tri. J'attends."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte