Le 11 novembre 1967, RTL a organisé une émission singulière : un dialogue entre la jeunesse et d'anciens soldats de la Première Guerre mondiale. Pour l'occasion un duplex est organisé entre les studios de RTL à Paris, au 22 rue Bayard, et un studio RTL à Bonn en Allemagne.
À Paris prennent place devant les micros : André Luguet comédien (il a tourné dans la série de films Fantomas), aviateur pendant la Grande Guerre, Jacques Meyer, écrivain et ancien combattant, Maurice Genevoix, écrivain, académicien et ancien combattant (il repose désormais avec ses frères et ses sœurs d’armes au Panthéon, dont il avait retracé la vie pendant la Grande Guerre en 1949, dans Ceux de 14 et dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de France à qui ses descendants l’ont confié).
Tous dialoguent avec des jeunes français et allemands : Vincent 12 ans élève de 4e, Benoît 14 ans élève de seconde, Jean-Pierre 21 ans. Dans le studio de Bonn, trois autres jeunes et l'écrivain allemand et ancien volontaire (à 18 ans) de l'armée allemande Paul Coelestin Ettighoffer.
Engagé volontaire à l'âge de 18 ans, il a participé à la bataille du Chemin des Dames en 1917. C'est après-guerre un écrivain prolifique de romans de guerre dans les années 30. En 1936, il fait le récit de la célèbre bataille de Verdun (Verdun. Das große Gericht). Il publie également Eine Armee meutert. Frankreichs Schicksalstunde 1917 en 1937, qui évoque les mutineries.
Cette émission fut diffusée le 11 novembre 1967 le soir sur RTL et à cette occasion figure au tout début de l'émission le témoignage d'un soldat particulier : le clairon qui sonna la fin des hostilités, quelques jours avant la signature de l'armistice en 1918.
Suivent des questions des jeunes : "Si l'Allemagne l'avait emporté aurions-nous échappé au nazisme ?", "Pourquoi ne pas avoir arrêté les hostilités en 1916 ?", "À quoi ressemblait la vie d'un soldat en 1914 ?". Sans détour, et souvent de façon passionnée, les anciens racontent et discutent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte