"Le Grand Paris aura peut-être un président de droite même si la ville de Paris reste socialiste", affirme Vincent Derosier, journaliste au service politique de RTL. L'enjeu est de taille, car la métropole de 124 communes qui verra le jour en 2016 représente 6 millions d'habitants et 4 milliards d'euros de budget, rappelle-t-il.
"Chaque ville de la future métropole rapporte un certain nombre de conseillers", explique-t-il. Pour 25.000 habitants, 1 conseiller. Par exemple, "Colombes dans les Hauts-de-Seine, avec ses 76.000 habitants, offre 3 conseillers métropolitains."
Au total 337 conseillers seront élus et éliront à leur tour le président de la future métropole. À l'issue du 1er tour l’UMP et l'UDI ont déjà 153 conseillers et le PS a perdu des villes importantes comme Clamart.
En Seine-Saint-Denis, la gauche a gros à perdre au second tour : Villepinte ou Bobigny pour les communistes, Aulnay-sous-Bois et Asnières pour le PS : "Si toutes ces villes basculent à droite, les estimations donnent entre 170 et 180 conseillers à l'opposition, c’est-à-dire la majorité", explique Vincent Derosier.
"Dans ce cas, le futur président de la métropole ne serait pas socialiste et la droite se retrouverait à la tête d'une structure qu'elle combat depuis des mois", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte