1 min de lecture Essentiels vidéos

VIDÉO - Municipales 2014 : "Le Grand Paris aura peut-être un président de droite"

DÉCODEUR POLITIQUE - Lors du second tour des municipales dans les communes du futur Grand Paris, vont être désignés les conseillers de la grande métropole, qui eux-mêmes éliront son président.

>
VIDÉO - Municipales 2014 : "Le Grand Paris aura peut-être un président de droite" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Générique 1
Vincent Derosier et Héloïse Leussier

"Le Grand Paris aura peut-être un président de droite même si la ville de Paris reste socialiste", affirme Vincent Derosier, journaliste au service politique de RTL. L'enjeu est de taille, car la métropole de 124 communes qui verra le jour en 2016 représente 6 millions d'habitants et 4 milliards d'euros de budget, rappelle-t-il.

"Chaque ville de la future métropole rapporte un certain nombre de conseillers", explique-t-il. Pour 25.000 habitants, 1 conseiller.  Par exemple, "Colombes dans les Hauts-de-Seine, avec ses 76.000 habitants, offre 3 conseillers métropolitains."

La gauche a gros à perdre en Seine-Saint-Denis

Au total 337 conseillers seront élus et éliront à leur tour le président de la future métropole. À l'issue du 1er tour l’UMP et l'UDI ont déjà 153 conseillers et le PS a perdu des villes importantes comme Clamart.

En Seine-Saint-Denis, la gauche a gros à perdre au second tour : Villepinte ou Bobigny pour les communistes, Aulnay-sous-Bois et Asnières pour le PS : "Si toutes ces villes basculent à droite, les estimations donnent entre 170 et 180 conseillers à l'opposition, c’est-à-dire la majorité", explique Vincent Derosier.

À lire aussi
Une personne sautant à l'élastique (illustration) faits divers
VIDÉO - Pologne : il saute à l'élastique, le harnais se rompt, il survit

"Dans ce cas, le futur président de la métropole ne serait pas socialiste et la droite se retrouverait à la tête d'une structure qu'elle combat depuis des mois", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essentiels vidéos Parti socialiste Parti communiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants