1 min de lecture
Le ciel et les étoiles observés à Saint-Martin-de-Queyrières le 24 juillet 2009
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est temps de sortir son télescope et scruter l'espace pour regarder en direct la mort d'une étoile, une supernova. Une supernova crée une lumière impressionnante observable des fins fonds de l'espace et donc depuis la Terre.
Ce phénomène se déroule dans la galaxie de Messier 101, une spirale quasi parfaite facilement observable car inclinée face à la Terre. C'est la 5e supernova qu'on peut voir depuis 1900 dans cette galaxie, surnommée aussi galaxie du Moulinet et située à 21 millions d'années-lumière de la Terre.
Le télescope de Liverpool qui, comme son nom ne l'indique pas, se trouve dans les Canaries, a capturé une vidéo de l'étoile en train de mourir. Si vous n'avez pas de télescope, vous pourrez quand même voir à quoi cela ressemble !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte