Cette viande, aussi aventurier, aussi romanesque, aussi chanceux que vous soyez, vous ne l’avez encore jamais goûtée ! On a pu apercevoir des photos de la boulette de mammouth présentée la semaine dernière aux Pays-Bas par des scientifiques.
La boulette est assez grosse (de la taille d'un ballon de handball) mais surtout d’une couleur bizarre, un mélange d’ocre, de cuivre et de marron. Il paraît qu’elle a le goût de la viande de crocodile, ce qui n’est pas si étonnant puisque ces reptiles ressemblent à leurs ancêtres du Jurassique, l’époque des dinosaures, il y a plus de 150 millions d’années.
L’objectif de l’entreprise est de mettre un coup de projecteur sur son projet : créer de la viande sans utiliser d'animaux vivants, c'est-à-dire fabriquée en laboratoire à partir de cellules animales, comme cela a été le cas ici pour la viande de mammouth.
Le projet a aussi des atouts écologiques. On sait que l’élevage est très polluant, surtout celui de la vache. Mais cela pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Il faut encore à cette boulette de mammouth passer quelques tests avant d’être vendue. À Singapour, la viande de laboratoire, appelée aussi viande cultivée, viande propre (clean meat) ou viande artificielle, est autorisée… Peut-être que ce sera le cas un jour chez nous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte