- 29m02s
1 min de lecture
Fausse image générée par le photographe David Fathi via Midjourney montrant Emmanuel Macron au contact des policiers
Crédit : David Fathi / Midjourney
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président de la République assailli par les manifestants, le pape François en grosse doudoune à la mode, ultra longue et molletonnée, une autre photo de lui toujours en doudoune, avec lunettes noires et capuche relevée ... Ces photos sont partout sur Internet.
En réalité, ces images sont complètement fausses. C'est le logiciel Midjourney qui a créé ces montages de toutes pièces. C'est une intelligence artificielle capable de créer des photos qui n'existent pas et ce, en quelques secondes.
Il suffit pour l'internaute de taper sa recherche et Midjourney lui crée une fausse photo ultra réaliste. C'est ce qu'on appelle une intelligence artificielle générative. L’abonnement coûte quelques euros par mois et permet aux internautes de créer notamment des photos d’art.
Le piège, c'est bien sûr la propagation de fake news. Un internaute a créé ce pape en doudoune blanche et d’autres l’ont suivi, demandant à Midjourney chacun leur version fashion du Pape, de telle sorte que des internautes ont pu tomber dans le piège.
D’autres personnalités ont été visées par ces photos. On a pu voir l’arrestation de Donald Trump, celle de Poutine ou encore Emmanuel Macron au milieu des poubelles. De quoi tromper les internautes donc ouvrez l'œil, cette photo qui fait le buzz n’est peut-être qu’un montage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte